Comment cuisiner à l’huile d’olive ?

L’huile d’olive est indispensable pour préparer des plats savoureux et sains. Elle remplace à merveille le beurre et les huiles animales dans la préparation des plats, tout en apportant une saveur typiquement méditerranéenne. Alors, comment cuisiner pour profiter de la splendeur de l’huile d’olive au goût raffiné ? Découvrez nos conseils ainsi que quelques idées de recettes pour bien cuisiner à l’huile d’olive.

L’huile d’olive extra vierge pour les préparations crues

Toutes les huiles d’olive ne se valent pas. Quelle est la différence entre l’huile d’olive vierge et extra vierge ? Elle est dite vierge quand elle a été très faiblement chauffée (en dessous de 27°), tandis qu’elle est qualifiée d’extra vierge quand elle n’a subi qu’une première extraction à froid. Cette dernière a un degré d’acidité en dessous de 0,8 %.

Nous vous conseillons de choisir une huile d’olive vierge extra sans arôme si vous voulez profiter des parfums et des saveurs de vos plats. En effet, si vous recherchez une huile d’olive extra vierge, vous allez avoir le choix entre des variétés délicates et pures, et d’autres aux notes aromatiques plus intenses, fruitées ou piquantes. Si vous voulez expérimenter de nouvelles saveurs ou si vous aimez les plats rehaussés en goût, l’huile d’olive extra vierge est l’idéale, car elle donnera du caractère à vos recettes.

L’huile d’olive vierge extra est parfaite pour les préparations crues afin de profiter pleinement de tous ses bienfaits et saveurs. Elle peut être utilisée pour assaisonner vos salades, légumes cuits à la vapeur

Un filet d’huile d’olive extra vierge va suffire pour rehausser la saveur de vos ingrédients. Quand elle n’est pas cuite, toutes ses caractéristiques, son parfum et son goût seront préservés et vont mettre en valeur vos différents aliments.

La cuisson à l’huile d’olive

L’huile d’olive peut être utilisée cuite, dans vos plats mijotés ou cuits au four. Attention toutefois, car au-delà de 210° C, l’huile va se détériorer. C’est la raison pour laquelle il faut faire attention quand vous utilisez l’huile d’olive dans vos plats cuits. Comme les arômes vont s’envoler quand l’huile est soumise à température élevée, mieux vaut utiliser une huile d’olive basique pour la cuisson.

Cependant, peut-on frire l’huile d’olive ? Comme nous l’avons vu plus haut, l’huile d’olive peut très bien être utilisée pour la cuisson, au four, par exemple. Toutefois, il faut faire attention si vous comptez l’utiliser pour réaliser des fritures. En effet, il ne faut pas monter aux alentours de 200 °C, car au-delà de 180°C, les composants de l’huile d’olive vont se détériorer. Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’utiliser l’huile d’olive pour faire des fritures en l’utilisant avec soin.

huile d'olive cuisine

Quand vous faites frire des aliments avec de l’huile d’olive, vous devez maintenir la température la plus basse possible pendant la cuisson. Pour ce faire, voici quelques astuces. D’abord, vous devez éviter un certain « choc thermique » quand vous verserez les aliments dans l’huile chaude. Pensez à mettre les aliments à température ambiante quelques heures avant la cuisson.

Ensuite, vous devez adapter la température de l’huile selon les aliments à frire, notamment leur teneur en eau et la taille des morceaux. Pour les aliments avec une forte teneur en eau comme la pomme de terre, il est recommandé de les frire à 130-150° C. Pour les croquettes de légumes verts qui prennent moins de temps à cuire, il est recommandé de les frire à 180° C. Il est recommandé d’utiliser une friteuse pour mieux contrôler la température de l’huile.

Quelques idées de recettes pour bien cuisiner à l’huile d’olive

Voici quelques idées pour profiter de tous les bienfaits et de la splendeur de l’huile d’olive.

L’huile d’olive en marinade

L’huile d’olive est le condiment parfait pour mariner vos différentes préparations. Elle n’a pas son pareil pour sublimer les aliments auxquels elle est associée. Utilisez de l’huile d’olive pour les marinades de légumes, de viandes ou de poissons. Pour avoir des saveurs exceptionnelles, avec une touche anisée, associez l’huile d’olive au jus de citron. C’est le combo parfait pour préparer des plats légers, mais savoureux pour l’été.

Les gousses d’ail confites à l’huile d’olive

Les gousses d’ail confites à l’huile d’olive sont parfaites pour garnir vos poissons et poulets rôtis, pour rendre vos viandes de porc plus savoureuses, etc. Elles peuvent également être utilisées pour donner du caractère à votre vinaigrette.

Pour ce faire, prenez 10 têtes d’ail et déposez-les dans une casserole. Ensuite, couvrez-les d’eau froide et portez à ébullition. Faites cuire pendant environ 5 minutes. Après la cuisson, égouttez-les et remettez les gousses d’ail dans la casserole. Ensuite, couvrez d’huile d’olive et laissez mijoter pendant 30 minutes. Enfin, versez les gousses dans un bocal quand elles auront refroidi.

L’huile d’olive dans les desserts

Amateurs de pâtisserie ou de desserts ? Donnez une saveur exceptionnelle à vos préparations en utilisant l’huile d’olive. Elle peut remplacer le beurre dans les différentes recettes pour un rendu plus léger, moelleux et parfumé. Notez que 100 g de beurre équivaut à environ 80 g d’huile.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share