Chaussures de cuisine, comment les choisir ?

Les chaussures de cuisine font partie des indispensables des professionnels de la restauration. Ils permettent notamment de se déplacer en sécurité durant le service et protègent les pieds contre tout choc lié à la chute d’un objet. Le choix de cet accessoire doit donc répondre à certaines normes en la matière pour une pleine efficacité. Découvrez dans cet article les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir vos chaussures de cuisine.

Une sécurité optimale

C’est le critère le plus important si vous souhaitez investir dans des chaussures de cuisine. En effet, les cuisines sont des endroits potentiellement à risques. Une sauce qui se renverse par terre peut occasionner une glissade voire une chute avec des conséquences dramatiques. Aussi, il arrive souvent qu’un objet tombe de son perchoir, ce qui peut occasionner une blessure, au cas où il atterrissait sur un pied pas convenablement protégé.

En la matière, il est recommandé une chaussure avec une semelle antidérapante conforme à la norme de sécurité SRC. Vous seriez ainsi paré contre tout risque de glissade. Vous devez aussi choisir une chaussure dotée d’une coque antichoc sur le bout, de sorte à protéger convenablement votre pied. À cet effet, l’embout de sécurité doit être conforme à la norme 20345.

Confort et praticité

Qu’elles soient en cuir, PVC ou en micro fibres, vos chaussures de cuisine doivent être particulièrement confortables. Vous devez pouvoir les enfiler facilement, et pour cela, il faudrait choisir des chaussures avec des fermetures en velcro, ou en élastique. Aussi, il est important que vos chaussures de cuisine vous protègent sans alourdir vos pas. Veillez aussi à ce qu’elles respectent l’ergonomie de vos pieds et qu’elles soient bien respirantes, pour un confort de marche optimal.

Par ailleurs, pour une qualité durable, exigez des chaussures professionnelles, car il existe de nombreuses contrefaçons sur le marché. Optez donc pour des chaussures homologuées et spécialement conçues pour le travail en cuisine. C’est la garantie qu’elles respectent toutes les normes de sécurité, et que vous pouvez vous y fier pour travailler sereinement.

Le prix de la chaussure

C’est aussi un critère à prendre en compte, car tout revient au budget. Sachez que pour de bonnes chaussures de cuisine, il faut prévoir entre 30 et 70 euros en moyenne. Le prix varie notamment en fonction de la matière et de la forme de chaussure que vous choisissez, sachant que les chaussures de cuisine les plus chères sont généralement dans la gamme des chaussures fermées.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share