9 conseils de pro pour composer une assiette de charcuterie variée

Rien ne vaut un bon plateau de charcuterie bien garni lorsque l’on doit recevoir des invités à l’occasion d’un repas spécial. Intervenant au moment de l’apéritif, ce plateau est parfait pour satisfaire les fringales ou accompagner du bon vin. Toutefois, il y a de nombreux éléments que vous devrez prendre en compte pour une dégustation équilibrée. De même, il faudra faire preuve de finesse pour choisir les bonnes variétés à intégrer. Voici 9 conseils de pro qui vous seront utiles pour réussir votre planche de charcuterie.

Essayez la charcuterie sans porc

Pour une touche d’originalité, n’hésitez pas à essayer la charcuterie sans porc qui séduit par son goût unique. Celle-ci se décline en différents produits et vous avez largement le choix en fonction de vos envies et de celles de vos invités. On peut citer par exemple la Cecina qui est similaire au jambon. Il s’agit d’une charcuterie catalane idéale pour rehausser la saveur de vos apéritifs. Il y a également le fouet canard qui est proposé en différentes versions : fouet canard nature, fouet canard aux champignons, fouet canard aux noisettes, fouet canard aux figues…

Nous pouvons également citer la noix de bœuf maigre, le magret de canard, le fouet de mouton, le saucisson de magret de canard… Les choix sont donc nombreux si vous souhaitez tenter la charcuterie sans porc. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un spécialiste de la charcuterie catalane espagnole si vous souhaitez déguster une spécialité de la région. L’avantage est que la charcuterie sans porc offre les mêmes qualités gustatives que la version porc. Son goût est même plus agréable pour certains.

charcuterie sans porc

Misez sur les autres variétés de charcuterie catalane

Quelle que soit sa variété, la charcuterie espagnole est très appréciée par les amateurs. Elle est d’ailleurs considérée comme un plat de choix de nos jours. Vous ne devez donc pas oublier d’en mettre dans votre plateau. Il y a les jambons pata negra et bellota qui sont mondialement connus. Le premier est considéré comme le meilleur jambon du monde et constitue l’héritier d’un véritable savoir-faire. De plus, ce sont des produits de haute qualité qui vous offrent différentes saveurs. On peut également citer le fouet de porc qui est une charcuterie typique de la gastronomie catalane.

Vous pouvez l’adopter si vous envisagez d’ajouter des mets à base de porc dans votre plateau. Très maigre, il s’agit d’une saucisse séchée qui est préparée avec de l’épaule de porc dégraissée et dénervée. Tout comme sa version sans porc, il est proposé en différentes variétés : nature, aux figues, au gingembre, au cumin… Pensez également à ajouter de la soubressade et du boudin dans votre plateau. La soubressade est une saucisse de Majorque parfumée et savoureuse. Quant au boudin, il existe en version noire ou blanche. Préférez-le séché et épicé au pimenton espagnol pour un goût exquis. Il est également possible de le frire légèrement.

Choisissez bien vos fromages

Après le choix de votre charcuterie, passez aux fromages. Pour renforcer la variété, optez pour différents types de fromages qui diffèrent selon la taille, la forme et la nature de la pâte. Étant donné que le fromage est l’allié par excellence de la charcuterie, il doit être choisi avec grand soin. En général, les variétés les plus courantes sur les plateaux de charcuterie sont la mozzarella, le roquefort, le gruyère et le camembert. Pour le grammage, comptez entre 30 et 50 g de fromage par invité.

Choisissez les variétés de votre région que vous pourrez combiner aux fromages espagnols par exemple. Il s’agit notamment du Cebeiro, du Tetilla, du San Simon de Costa, du Gamonedo, du Casin… Les fromages moins courants surprendront à coup sûr vos invités.

Placez les fromages au centre

Nous vous conseillons de commencer par les plus grands fromages et de terminer par les plus petits. Pour créer une magnifique harmonie visuelle, misez sur des textures et formes variées. Coupez également les fromages en différentes formes. Certains peuvent être coupés en triangles, d’autres émiettés, etc. Les possibilités de personnalisation sont infinies. Laissez libre cours à votre imagination et mélangez le tout. Répartissez-les ensuite à différents endroits du plateau tout en laissant de l’espace entre eux.

Disposez avec soin les charcuteries

Les charcuteries doivent également être disposées avec le plus grand soin. Choisissez autant de variétés que vous voulez, tout en prenant en compte le nombre d’invités. Veillez également à les découper très finement pour un rendu esthétique. Il faut également savoir que les tranches fines ou les lamelles sont plus faciles à manger. Cependant, vous pourrez toujours choisir la découpe en dés. Lors de la disposition, gardez à l’esprit que les aliments d’une même teinte et les mêmes produits ne doivent pas se toucher.

Pour que le plateau de charcuterie soit plein de contrastes et de couleurs, présentez les variétés allant du porc au grison. Cela permettra par la même occasion de ravir les papilles de chaque invité. Comptez entre 3 à 4 tranches par convive.

N’oubliez pas les fruits frais et les fruits secs

Pour une touche de douceur à votre plateau de charcuterie, ajoutez des fruits et des fruits secs. Les raisins, les abricots, les figues fraîches, les poires, les pommes et les caramboles seront notamment les bienvenus. Vous êtes libre d’ajouter autant de fruits que vous voulez. Pour la pomme et la poire, nous vous conseillons de les plonger au préalable dans de l’eau citronnée afin d’éviter le brunissement.

Essayez de choisir une large palette de couleurs, de tailles et de formes pour offrir un dynamisme visuel au plateau. Pour les pompes, vous pouvez couper certains en deux et découper d’autres en lamelles. Pour les figues, laissez certaines entières et découpez d’autres en deux. Enfin, comblez les espaces avec des amandes, des noisettes, des noix en déposant de petites poignées.

fruits assiette charcuterie

Ajoutez des condiments et ingrédients spéciaux

Vous aurez besoin de condiments pour obtenir une belle planche de charcuterie. On opte volontiers pour les petits oignons, les oignons rouges, les olives, des cornichons, les câpres… N’oubliez également pas les légumes fermentés qui sont de plus en plus plébiscités sur nos tables. Pour éviter que le sel n’imbibe les autres composants du plateau, mettez les cornichons et olives dans de petits bols individuels.

Les condiments liquides sont également incontournables. Il s’agit notamment de la moutarde et du vinaigre balsamique que vous prendrez le soin de mettre dans de petits récipients. Enfin, disposez sur la table une bonne bouteille d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Un peu de croustillant pour agrémenter votre planche de charcuterie

Pour apporter une touche croustillante à votre assiette de charcuterie, alors ajoutez un peu de pain. Pour ce faire, optez pour une baguette fraîchement sortie du four ou pour une spécialité de pain aromatisé. N’hésitez pas à varier les couleurs, les goûts et les formes. Si vous souhaitez un rendu hors du commun, alors craquez pour les pains aux noix, les flûtes de pain, les pains toastés à l’ail… Les craquelins et les focaccias sont également envisageables. Servez quelques tranches par personne et évitez de couper trop de tranches à l’avance pour conserver la fraîcheur.

Trempettes et confitures pour varier les saveurs

Pour une planche de charcuterie variée, on ajoute des trempettes sucrées ou salées. Cela permet également aux invités d’expérimenter de nouvelles saveurs. Les incontournables sont la confiture, le miel de spécialité, l’aïoli piquant, la tapenade, le hummus crémeux, le chutney avec de gros morceaux… Il faudra également de petits couteaux ou cuillères pour les confitures et les trempettes sur le plateau.

Pour obtenir une planche de charcuterie variée, vous devez allier esthétique et pratique. Choisissez avec le plus grand soin vos charcuteries et fromages et misez sur une variété de couleurs pour les fruits. Pour les trempettes, vous pouvez vous tourner vers des versions à base de légumes ou les remplacer par des chips de légumes. Enfin, proposez des cure-dents pour rendre la dégustation plus pratique.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share