3 recettes de crêpes au cidre pour varier les plaisirs

Le cidre est réputé pour être un excellent allié en cuisine. Cette boisson alcoolisée, obtenue à partir de la fermentation de jus de pomme, est un ingrédient très prisé pour la préparation de vos crêpes ! Qu’il soit breton ou normand, le cidre peut en effet être utilisé pour agrémenter diverses recettes de crêpes. C’est la formule idéale pour créer une harmonie parfaite entre le goût sucré et le salé. Découvrez ici 3 recettes de crêpes au cidre pour varier les plaisirs.

Le cidre, la boisson idéale pour réussir sa recette de crêpe

Les crêpes sont généralement servies avec des alcools de fruit pétillants comme le cidre. Cette boisson extraite du jus de pomme fermenté représente l’accompagnement idéal pour les galettes salées ou sucrées. Le cidre apporte une note d’acidité et rafraîchit le palais. Aujourd’hui, grâce aux coopératives cidricoles, il est facile de concocter des recettes à base de cidre pour varier les plaisirs gustatifs. Les pommes utilisées pour la fabrication des boissons sont choisies avec précision. On distingue des pommes amères, des pommes douces et des pommes douces-amères.

De l’extraction à la mise en bouteille, les différentes étapes de l’élaboration du cidre sont minutieusement respectées afin d’offrir une boisson tout à fait originale. Le cidre s’accorde parfaitement à vos galettes et vous apporte un véritable équilibre gustatif. Ces boissons possèdent chacune leur particularité. Vous pouvez donc déguster autrement votre cidre au gré des recettes sucrées ou salées à travers diverses suggestions gourmandes. En identifiant quel cidre associer à quel plat, vous variez les recettes, ce qui vous permet de vivre de nouvelles expériences gustatives. La variété de cidre disponible sur le marché permet de diversifier les goûts et les recettes. On distingue principalement 4 types de cidres :

  • le cidre traditionnel dont le taux d’alcool s’élève à 5° ;
  • le cidre doux aux notes fruitées et gourmandes ;
  • le cidre rosé aux notes de fruits rouges ;
  • le cidre demi-sec pour les saveurs sucrées-salées.

Grâce à sa saveur amère, son côté légèrement astringent et son caractère rafraîchissant, le cidre est l’accompagnement parfait pour de nombreuses galettes salées. Cependant, il faut préciser que l’abus d’alcool peut nuire gravement à la santé. Les boissons alcoolisées comme le cidre doivent donc être consommées avec modération.

cidre et crêpes

Les crêpes à l’avoine et pépites de noisette

Ce dessert est un véritable délice pour le palais. Pour une recette de 6 personnes, il vous faudra 110 g de flocons d’avoine, 2 œufs, 35 cl de boisson végétale à l’avoine, une cuillère à soupe de sucre non raffiné et une cuillère à soupe d’huile. La garniture sera composée de 4 cuillères à soupe de purée d’amandes, 2 poires mûres et 2 cuillères à soupe de miel liquide.

Pour la préparation, mixez finement les flocons d’avoine à l’aide d’un robot, puis fouettez les œufs dans un saladier. La farine d’avoine et le sucre seront ensuite ajoutés au mélange pour rendre la préparation homogène. Versez lentement 25cl de boisson végétale en fouettant le mélange. Ajoutez ensuite un peu d’huile et laissez reposer la pâte sous un linge à température ambiante pendant 1h.

Pour la préparation de la garniture, mélangez la purée d’amande et le miel dans un petit bol puis découpez les poires en petits dés. Lorsque votre pâte s’épaissira, mélangez-la à nouveau et ajoutez-y un peu de boisson végétale.

Graissez légèrement votre poêle et faites cuire vos crêpes 1 minute sur chaque face. Graissez les crêpes d’une touche de dés de poires et d’amandes au miel. Une fois la cuisson achevée, dégustez votre repas en y ajoutant du cidre de Bretagne brut.

Les crêpes aux pommes Tatin

Pour la préparation des crêpes, prévoyez 375g de lait, 125 g de farine fluide, 40 g de beurre, 3 gros œufs, 35g de sucre, 1 cuillère à soupe de rhum, un peu d’huile de tournesol. Pour la préparation des pommes Tatin, il faudra 2 belles pommes, 100 g de sucre en poudre, 5cl de jus de pomme.

Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen, puis laissez reposer quelques instants. Battez les œufs avec du sucre afin de blanchir le mélange. Ajoutez-y petit à petit de la farine puis mélangez l’ensemble avec une cuillère en bois. Vous pourrez verser ensuite le beurre fondu en y ajoutant le rhum et le lait. Laissez reposer la pâte pendant une heure. À l’aide d’un papier absorbant et de l’huile de tournesol, graissez votre poêle puis faites-la chauffer. Lorsqu’elle est assez chaude, renversez un peu de pâte et étalez-la en faisant tourner votre poêle.

Pensez à décoller la pâte des bords de la poêle. Pour terminer la cuisson, tournez la crêpe sur l’autre face et déposez-la dans une assiette. Pelez et découpez ensuite vos pommes en 4 parties. Faites-les cuire dans du beurre fondu sur une poêle et retournez-les régulièrement pour les caraméliser. Ajoutez ensuite du jus de pomme pour stopper la caramélisation. Disposez vos crêpes dans une assiette et ajoutez-y vos pommes caramélisées avec un peu de jus. Servez vos crêpes avec du cidre doux.

Le gâteau de crêpes au beurre de pomme

Le gâteau de crêpes

Pour la pâte à crêpes, prévoyez 250g de farine, 25 g de sucre, 3 œufs, une pincée de sel, 25g de beurre et 50cl de lait d’amande. Pour le beurre de pomme, vous devez prévoir 3 pommes, 15 cl de sirop d’érable, 50 g de margarine, une cuillère à soupe de cassonade et 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Pour préparer votre beurre de pomme, coupez les pommes en petit morceau et mettez-les dans un faitout avec du sucre, du sirop d’érable, de la margarine coupée en dés et l’extrait de vanille. Faites-les cuire ensemble pendant 30 minutes en remuant par moment. Vous pouvez également utiliser un robot cuiseur qui sera programmé à une vitesse bien définie.

Une fois la cuisson terminée, mixez le beurre et mettez-le dans des bocaux ébouillantés puis laissez-le refroidir. Préparez ensuite les crêpes en mélangeant la farine tamisée avec du sel et du sucre. Ajoutez-y des œufs battus et mélangez l’ensemble pour éviter la formation des grumeaux. Ajouter le lait et le beurre fondu en fouettant petit à petit. Graissez votre poêle et étalez la pâte. Laissez-la cuire en la retournant à mi-cuisson. Disposez votre crêpe dans une assiette et étalez-la avec une cuillère. Décorez votre plat avec des noisettes concassées, des pommes rôties et servez avec un cidre de Bretagne doux.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share