
Cette variété d’haricots est produite dans le Sud Ouest de la France disposant du label rouge depuis 1997. Sa texture en bouche est unique ; une chair fondante et moelleuse.
Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 2h30 minimum
Temps de trempage : 12 h
Ingrédients pour 6 personnes :
– 1 bocal de Haricots Tarbais cuits au naturel 760 g ou 250 g de Haricots Tarbais secs.
Pour la cuisson des Haricots Tarbais secs : 1L de bouillon de volaille et une garniture : 50 g carotte, 50 g oignon, 50 g poireau, 25 g céleri branche, 1 gousse d’ail et 1 bouquet garni.
– 1 carré filet d’agneau de 1,8 kg
– Barquette végétale (selon les saisons) : chou-fleur, navet, salsifis et marrons
– 1 patate douce
– 100 g de pruneaux
– 15 cl de Porto
– Quelques pousses d’épinard
– 1 pomme Golden
– Huile d’olive, beurre, cardamone, sel et poivre
– Les Haricots Tarbais : la veille, les faire tremper dans environ deux fois et demi leur volume d’eau froide (12 heures au minimum). Le lendemain, égoutter et rincer les Haricots Tarbais. Porter le bouillon de volaille à ébullition puis plonger-les-y. Ajouter la garniture aromatique et laisser cuire 1 heure à frémissement. Egoutter, les faire revenir quelques minutes à l’huile d’olive et réserver.
– Le carré d’agneau : le marquer à la poêle et le cuire 10 minutes environ au four à 210°C.
– La patate douce : la cuire à la vapeur pendant 35 minutes, puis la monter au beurre au mixeur.
– Le condiment pruneaux : faire gonfler les pruneaux dans du porto, puis les écraser et les cuire à feu doux pendant 1 heure en y ajoutant de la cardamome.
– La barquette végétale : faire sauter les légumes choisis quelques minutes dans le jus de cuisson, afin qu’ils restent craquants.
– Le dressage : déposer la pulpe de patate douce au centre de l’assiette et faire une virgule, ajouter à côté le condiment pruneaux, puis les Haricots Tarbais, la barquette végétale, les pousses d’épinard et quelques bâtonnets de pomme Golden pour le volume. Assaisonner de jus de cuisson.