Accueillir du monde à la maison est toujours un évènement stressant. Entre le grand ménage à faire, le vin à choisir et les repas à cuisiner, on se retrouve rapidement déborder. Voici quelques astuces pour réussir un repas pour 10 invités sans courir dans tous les sens.
Le choix des plats
La réussite du repas pour vos invités dépend étroitement du choix des plats. Le carpaccio aux langoustines, le risotto à la truffe noire ou le filet de bœuf Rossini sont de superbes idées qui ne manqueront pas d’impressionner vos convives. Mais en dehors de leur rare qualité, ces plats ont en commun de nécessiter de longues heures de cuisson et de se conserver assez difficilement.
Bien qu’ils soient des options intéressantes, ce n’est pas vraiment ce qu’il vous faut pour accueillir 10 invités sans stress. Pour une telle activité, privilégiez les plats mijotés qui tiennent plusieurs heures, les plats au four ou les plats servis en cocotte. Ils sont savoureux, correspondent à toutes les occasions et peuvent être préparés sans réelle difficulté.
C’est le cas du bœuf bourguignon, du tajine, de la blanquette ou de l’exceptionnel chili con carne. Pour les plats au four ou gratinés, pensez aux lasagnes, au hachis parmentier ou à la moussaka de bœuf grec.
En outre, la semoule parfumée, la ratatouille ou le pilaf sont des options à explorer. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter les services d’un Traiteur qui dispose d’une réelle expertise dans la gestion de ce type d’évènement.
L’anticipation est la clé
À moins d’avoir une brigade dans sa cuisine, il est toujours périlleux de cuisiner un repas pour 10 personnes. Les principales difficultés sont liées aux courses à faire, aux éléments à préparer et à la cuisson effective des repas. Dans le meilleur des cas, il est possible de faire une cuisson unique pour tout le monde. Toutefois, il n’est pas rare de devoir cuisiner plusieurs fois.
Pour relever ce défi, il faut absolument anticiper. Établissez vos besoins, faites la liste de course et achetez tout ce qu’il vous faut. N’attendez pas le jour de l’évènement pour entamer les préparatifs. Dès la veille, commencez à découper les légumes, à préparer les desserts et les marinades.
Au besoin, faites-vous assister d’un traiteur pour dresser la table, préparer les boissons et mettre certains plats mijotés au feu. C’est notamment le cas du tajine ou du curry qui ont un goût extra lorsqu’ils sont consommés le lendemain. Au final, cette journée d’anticipation permet d’exécuter certaines tâches et de libérer le jour de l’évènement pour les cuissons.



