Tarte feuilletée aux abricots

Tarte réalisée en pâte feuilletée garnie d'abricots au sirop et de crème pâtissière vanillée.


Découverte des ingrédients :

Pâte :
- 1 rectangle de pâte feuilletée
- 1 œuf entier (Dorure)

Crème pâtissière :
- 500 ml de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre semoule
- 40 g de poudre à flan ou à crème
- 1 gousse de vanille

Fruits :
- Abricots au sirop (20 oreillons)
- 400 ml d'eau
- 300 g de sucre
- Zestes d'un demi citron
- 1 gousse de vanille
- 1 feuille de gélatine


Côté pratique :

Durée de préparation : 1 heure

Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

Nombre de personnes : 4

Niveau de difficulté : 06/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :


  
 
 1/ Réaliser le sirop pour les abricots : Réunir dans une casserole le sucre, l'eau, les zestes de citron et la gousse de vanille fendue en deux. Porter à ébullition.
 
 2/ Rajouter les abricots pour les parfumer et les laisser 3 minutes. Les retirer à l'aide d'un écumoire et garder le sirop pour lustrer la tarte à la fin.


  
 
 3/ Réaliser la crème pâtissière : Nous vous avions déjà présenté la recette de la crème pâtissière (Voir la recette ici) mais il y a un petit changement au niveau des ingrédients. Mettre le lait à bouillir avec une gousse de vanille. Blanchir les jaunes avec le sucre, rajouter la poudre à flan et mélanger. Retirer la gousse de vanille du lait et verser la moitié du lait progressivement sur le précédent mélange à l'aide d'un fouet.
 
 4/ Verser le mélange ainsi obtenu sur le lait restant dans la casserole. Porter le mélange à ébullition pendant 2 à 3 minutes tout en continuant à mélanger pour faire épaissir la crème pâtissière.


  
 
 5/ Débarrasser la crème pâtissière et la refroidir. Abaisser le pâton de pâte feuilletée de la forme d'un rectangle. Détailler deux bandelettes sur les côtés. Mouiller les 2 côtés du rectangle et rajouter les 2 bandes de pâte sans les déformer. Décorer les bandelettes à l'aide d'un couteau d'office et dorer le tout avec un œuf et un pinceau. Piquer la pâte et y déposer des billes de céramique sur la surface pour ne pas qu'elle gonfle. Préchauffer votre four à 210°C puis y faire cuire 15 à 20 minutes la pâte feuilletée à vide sur une plaque humidifiée ou sur une Silpat.
 
 6/ Une fois refroidie, ajouter la crème pâtissière, les oreillons d'abricots et lustrer le tout à l'aide d'un pinceau avec le sirop précédemment préparé que vous aurez reporté à ébullition en rajoutant une feuille de gélatine ramollie à celui-ci. Une tarte feuilletée à déguster de préférence froide ! Cliquez ici pour voir la photo ci-dessus en taille réelle.


Si le temps vous est donné, réalisez votre pâte feuilletée vous même ! Vous pourrez également reprendre la recette avec d'autres fruits (Fraises, poires, poires au sirop). Attention à la cuisson de votre pâte car si vous oubliez de la piquer elle va gonfler et votre tarte sera ratée. C'est pour cette raison qu'il est préférable en plus de la piquer de rajouter des billes de céramiques qui vont empêcher la pâte de gonfler. Pour servir cette tarte, au choix, soit à l'assiette ou bien sur un plat de service recouvert d'un papier dentelle.