Tarte au chocolat au lait et à l'ananas rôti

Une délicieuse tarte à la ganache au chocolat au lait et ananas rôti au sirop à la vanille caramélisée.


Découverte des ingrédients :

Pâte sucrée :
- 1/4 d'une gousse de vanille
- 75 g de beurre mou
- 45 g de sucre glace
- 125 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 œuf
- 15 g de poudre d'amande

Ganache au chocolat au lait :
- 210 g de beurre mou
- 250 g de chocolat au lait
- 15 cl de lait entier

Sirop à la vanille :
- 125 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1/2 banane
- 220 ml d'eau
- 1 pincée de piment doux
- 1 cuillère à soupe de rhum brun agricole

Ananas rôti :
- 1 ananas ferme d'1 kg minimum
- 2 gousses de vanille


Côté pratique :

Durée de préparation : 2 heures

Temps de cuisson : 1 heure 30 minutes

Nombre de personnes : 6

Niveau de difficulté : 08/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :



  
 
 1/ Réaliser le sirop à la vanille : Faire caraméliser le sucre sur feu doux. Fendre la gousse en deux et retirer les graines. Dès que le caramel prend une couleur ambre foncé, ajouter la vanille (Gousse et graines) et le piment. Quelques secondes après, rajouter l'eau. Porter le tout à ébullition. Ajouter une demi banane écrasée en purée et mélanger. Ajouter ensuite le rhum, retirer du feu et laisser infuser le tout au moins 2 heures.
 
 2/ Réaliser la pâte sucrée : Gratter les graines de la vanille et couper le beurre en morceaux. Mélanger dans un cul de poule les graines et le sucre glace. Tamiser la farine sur le plan de travail, saupoudrer de sel et rajouter le beurre. Frotter le beurre et la farine avec vos mains jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux de beurre afin d'obtenir un mélange sableux. Faire un puits au centre, mettre l'oeuf, le sucre vanillé et la poudre d'amande. Mélanger le tout délicatement et écraser la pâte en la repoussant. Faire une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures et 30 minutes.


  
 
 3/ Faire rôtir l'ananas : Peler l'ananas et retirer les yeux. Couper les gousses de vanille en deux et les piquer dans l'ananas comme sur la photo. Vous pourrez vous aider d'une aiguille à brider pour mieux rentrer la gousse. Placer l'ananas dans un plat à gratin. Filtrer le sirop à la vanille et recouvrir l'ananas de sirop. Enfourner l'ananas dans un four préchauffé à 200 °C pendant 45 minutes. Retourner et arroser l'ananas à mi-cuisson. Attention ! Surveillez la cuisson car le sirop peut caraméliser et durcir facilement.
 
 4/ Laisser refroidir l'ananas.


  
 
 5/ Fendre l'ananas en deux et le couper en demi-tranches puis les retailler en quatre. Réserver au frais.
 
 6/ Réaliser la ganache au chocolat au lait : Hacher le chocolat au couteau-scie et le mettre dans un cul de poule.


  
 
 7/ Ecraser le beurre dans une jatte à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce qu'il soit mou. Porter le lait à ébullition et en verser un petit peu au milieu du chocolat tout en mélangeant délicatement. Rajouter le reste. Lorsque le mélange est à moins de 60°C ajouter le beurre petit à petit tout en mélangeant sans trop travailler la ganache.
 
 8/ Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre et le poser sur une plaque à pâtisserie. Foncer le avec la pâte sucrée et piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Réserver au réfrigérateur 30 minutes. Enfourner et cuire 20 minutes. Laisser refroidir la pâte et la garnir ensuite avec la ganache. Réserver la tarte au réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir.


  
 
 9/ Rajouter l'ananas rôti sur la tarte et saupoudrer de sucre glace. Déguster.
 


Vous pourrez rajouter du gingembre découpé en cubes dans la ganache au chocolat au lait. Attendez le dernier moment pour disposer les morceaux d'ananas. Pensez à réutiliser les gousses de vanilles et à ne pas les jeter. Vous pouvez également décorer la tarte avec une feuille de pâte à filo cuite en éventail.