Sphères au chocolat

Une recette de très grande qualité pour une sphère à la mousse chocolat - praliné et beaucoup de surprise au moment du service avec l'ouverture de la sphère grâce au coulis lacté chaud !


Découverte des ingrédients :

Pour les demi sphères:
- 200 g de chocolat noir
Pour la mousse chocolat praliné :
- 30 g lait
- 50 g praliné
- 100 g chocolat noir
- 220 g crème
Pour la tuile chocolat :
- 25 g beurre pommade
- 25 g blancs
- 25 g sucre glace
- 20 g farine
- 5 g poudre de cacao
Pour le coulis lacté chaud :
- 100 g sucre
- 80 g eau
- 33 g cacao
- 50 g crème


Côté pratique :

Durée de préparation : 50 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Nombre de personnes : 10 sphères

Niveau de difficulté : 08/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :



  
 
 1/ Pour les tuiles : Mélangez le beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter les blancs d' œufs et incorporer le mélange cacao farine tamisé. A l' aide d un pochoir, étaler finement l' appareil sur un silpat.
 
 2/ Mousse chocolat praliné : Monter la crème jusqu'à ce qu' elle obtienne une consistance mousseuse. Porter le lait et la praliné à ébullition. Versez sur le chocolat et ajouter l' appareil à la crème sans trop mélanger. Pour le coulis lacté chaud : Portez à ébullition l' eau, le sucre et la crème. Ajouter le cacao et cuire 7 à 8 minutes jusqu à ce que la sauce épaississe.


  
 
 3/ Cuire les tuiles 5 à 6 minutes à 180°C et les mouler à la sortie du four.
 
 4/ Faire fondre le chocolat à maxi 45°C et ensuite faire redescendre à moins de 30°C, cela évite après moulage que le beurre de cacao ressorte et que le chocolat soit mate et ne brille pas. Remplir les demi sphères à l' aide d' un pinceau.


  
 
 5/ Une fois le chocolat bien figé, démoulez les demi sphère et les poser sur une alvéole d'œuf bien propre pour faciliter le remplissage.
 
 6/ Garnir les demi sphère de mousse chocolat au 3/4 maximum .


  
 
 7/ Sur la plaque du four, chauffez légèrement les jointure des demi sphère et collez les.
 
 Versez et le coulis chocolat chaud dans une saucière ou un petit pot à thé et versez le coulis bien chaud sur la sphère devant vos invités afin de la faire fondre délicatement.
Recette envoyée par Emmanuel V. pour le grand concours de cuisine amateur 2010 de Passionculinaire.fr ! Appliquez 2 couches de chocolat dans les demi sphères pour les démouler en toute sécurité. Pour que la sphère fonde correctement assurez vous que votre coulis soit très chaud. Pour la mousse chocolat praliné, assurez vous que la crème soit mousseuse et pas trop montée.