Emincé de poulet sauté façon vallée d’Auge

Un vrai coup de cœur avec cette recette parfumée et très gourmande ! Poulet servi avec une sauce normande à base de pommes et de cidre.


Découverte des ingrédients :

- 4 escalopes de poulet
- 400 ml de fond blanc de volaille
- 1 oignon
- 4 pommes
- 5 cl de calvados
- 350 ml de cidre brut
- 300 ml de crème épaisse
- 1 citron
- 140 g de beurre
- 5 gros champignons de paris
- 10 petits oignons
- 10 g de sucre
- Sel / Poivre


Côté pratique :

Durée de préparation : 1 heure

Temps de cuisson : 30 minutes

Nombre de personnes : 3

Niveau de difficulté : 06/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :


  
 
 1/ Glacer les petits oignons à blanc : Eplucher et laver les petits oignons. Les répartir sur une seule épaisseur dans une casserole. Ajouter le beurre (20g), le sucre (10g), une pincée de sel et mouiller à hauteur des oignons avec de l’eau froide. Porter le tout à ébullition et cuire à feu modéré jusqu’à l’évaporation de l’eau de cuisson. Enrober les oignons de temps en temps pendant la cuisson. Réserver jusqu’au moment de servir.
 
 2/ Cuire les champignons à blanc : Eplucher, laver et escaloper les champignons. Porter à ébullition une très petite quantité d’eau. Ajouter du sel, du beurre (20g) et du jus d'un demi citron. Ajouter les champignons et laisser cuire de 5 à 6 minutes. Les refroidir et les réserver.


  
 
 3/ Sauter les tranches de pommes : Eplucher, évider et couper les tranches de pommes. Les sauter au beurre noisette (30g), les caraméliser (30 g de sucre) puis les réserver au chaud.
 
 4/ Réaliser la sauce : Eplucher et ciseler un oignon. Le faire revenir dans du beurre avec 2 pommes coupées en brunoise (en dés) durant quelques minutes. Flamber avec le calvados et déglacer avec le cidre sec.


  
 
 5/ Laisser réduire le tout de 2/3. Ajouter ensuite le fond blanc de volaille, les champignons et la crème. Réduire de nouveau de manière à obtenir une consistance nappante. Vérifier l'assaisonnement.
 
 6/ Cuire le poulet : Découper les escalopes de poulet en lanières. Les saler et les poivrer. Faire blondir un morceau de beurre dans une poêle et faire cuire le poulet. Il faut qu'il soit doré. Vous pourrez rajouter un peu de sauce pour terminer la cuisson lentement afin qu'il ne brûle pas.


  
 
Servir le poulet recouvert de sauce dans une assiette avec les oignons blancs et les tranches de pommes sautées. Cliquez ici pour voir la photo ci-dessus en taille réelle.
 


Servez ce poulet avec du riz pilaf ou créole ou encore des tagliatelles. Vous pourrez utiliser un poulet labellisé entier que vous préparerez vous même. Le mode de cuisson serait alors différent.