Naan au roquefort

Originaire de l'Inde, le naan est un pain plat à base de farine de blé très simple à réaliser qui pourra accompagner bon nombre de plats. Nous l'avons ici garni de roquefort.


Découverte des ingrédients :

- 300 g de farine
- 3 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 60 ml de lait
- 45 ml d'eau
- 15 g de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 2 cuillères à soupe de yaourt nature
- Un morceau de roquefort


Côté pratique :

Durée de préparation : 30 minutes + 1 heure de repos

Temps de cuisson : 6 minutes

Nombre de personnes : 5 naans

Niveau de difficulté : 05/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :




Naan au roquefort


Farine, sel et levure
1/ Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Réunir dans une calotte la farine avec la levure, le sucre et le sel. Mélanger le tout.



Pâte à naans
2/ Ajouter le lait mélangé à l'eau puis commencer à travailler la pâte à la main. La pétrir quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte homogène puis ajouter le beurre fondu ainsi que l'huile de tournesol. Mélanger et pétrir à nouveau la pâte environ 5 minutes. Terminer en ajoutant le yaourt ; pétrir à nouveau 5 minutes environ, former une boule, la recouvrir d'un torchon puis laisser reposer la pâte 1 heure.


Étalage des naans
3/ Diviser la pâte en 5 morceaux. Les aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné en forme ovale. Napper le centre de la pâte de roquefort écrasé.



Naan au roquefort avant cuisson
4/ Rabattre le côté gauche vers le droit pour former une demi-lune. Étaler à nouveau en appuyant légèrement avec le rouleau pour souder les deux faces. Attention à ne pas trop appuyer pour ne pas faire sortir le fromage. Faire chauffer une poêle sans matière grasse puis cuire les naans 3 minutes de chaque côté environ à feu moyen. Surveiller la cuisson, débarrasser et les servir encore chauds, cela ne sera que meilleur !


Ces pains indiens pourront être garnis avec les ingrédients de votre choix. Vous pourrez remplacer le roquefort par de la vache qui rit, ajouter les légumes de votre choix ou encore des tomates confites.
Recette rédigée par Clément.