Muffin - Burger façon savoyard

Cette recette créée à l'occasion d'un défi pique nique fera à coup sûr un carton lors de votre déjeuner ! Un muffin à la pomme de terre et lardons pour la base garni d'une tranche de reblochon de Savoie et de jambon cru.


Découverte des ingrédients :

- 1 petite boîte de lardons fumés
- 6 morceaux de reblochon
- 300 g de pommes de terre (2 à 3)
- 3 tranches de jambon cru
- 1 belle poignée d'emmental râpé
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche allégée
- 10 g de beurre
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de levure
- Sel / Poivre du moulin / Muscade moulue
- Eau / Gros sel


Côté pratique :

Durée de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Nombre de personnes : 6

Niveau de difficulté : 07/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :



Muffins Savoyard
Une superbe recette créée à l'occasion d'un concours, un muffins à la pomme de terre et lardons garni d'une tranche de reblochon et de jambon cru. Cette recette participe au défi pique-nique organisé par le site Recettes.de.


lardons
1/ Commencer par faire revenir les lardons 2 petites minutes dans une casserole à feu doux et retirer la graisse qui s'est échappée. Réserver. Faire également fondre le beurre puis réserver.



Purée
2/ Porter une casserole d'eau salée (Gros sel) à ébullition. Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en deux pour accélérer la cuisson. Les plonger 15 à 20 minutes dans l'eau bouillante. Les sortir et les écraser à l'aide d'un presse purée.


Pâte à muffins
3/ Rajouter le beurre fondu, les œufs préalablement battus en omelette, les lardons précuits, la crème fraîche, l'emmental râpé et enfin assaisonner le tout avec du sel, poivre et muscade. Bien mélanger le tout.



Muffins avant cuisson
4/ Après avoir mélanger à côté la farine avec la levure, rajouter ce mélange à celui à base de pomme de terre puis mélanger une dernière fois. Préchauffer votre four à 200 °C.


Moule garni
5/ Garnir votre moule à muffins avec l'appareil réalisé et le disposer sur une plaque perforée de préférence.



Muffins cuits
6/ Enfourner 20 minutes à 200°C.


Muffins savoyard
Une fois les 20 minutes écoulées, sortir les muffins du four et à l'aide d'un couteau fin et long les couper délicatement en deux dans le sens de la hauteur comme sur la photo ci-dessus. Y disposer au centre un morceau de reblochon et 1/2 tranche de jambon cru. Remettre le haut et disposer les muffins dans un plat allant au four. Ré-enfourner le tout 6 dernières minutes à 180°C et déguster ! Bon appétit ! Cliquez ici pour voir la photo ci-dessus en taille supérieure.


A servir chaud ou froid. Recette rédigée par Clément.