Millefeuille pomme verte et pommes de terre - Sauce vanillée

Un accompagnement assez original à servir avec du poisson ! Rondelles de pommes de terre infusées au thé et pétales de rose avec une sauce à la vanille.


Découverte des ingrédients :

- 1 pomme de terre
- 1 pomme verte
- 1 sachet de thé
- Pétales de roses séchées (Facultatif)
- 2 cuillères à soupe de sucre
- Sel
- 1 poignée de praliné en grains
- 1 poignée d'amandes effilées
- 1 gousse de vanille
- 20 cl de vin blanc
- 15 cl de crème semi-épaisse


Côté pratique :

Durée de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Nombre de personnes : Pour 3 millefeuilles

Niveau de difficulté : 06/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :


  
 
 1/ Eplucher, laver et couper en rondelle la pomme de terre.
 
 2/ Porter à ébullition une casserole d'eau. Laissez infuser le sachet de thé 3 minutes. Vous pouvez choisir le thé que vous désirez. J'ai ici pris du thé Lipton fruits des tropiques.


  
 
 3/ Eplucher, laver et couper en rondelle la pomme verte.
 
 4/ Une fois le thé infusé, retirer le sachet, rajouter les rondelles de pommes de terre ainsi que les pétales de rose séchées si vous en avez à disposition. Laissez cuire 10 minutes.


  
 
 5/ Pendant que les pommes de terre cuisent, réaliser un petit sirop (Eau + sucre à feu doux). Egoutter les pommes de terre et les imbiber de sirop. Les disposer sur du papier sulfurisé, verser le sirop restant et saler légèrement chaque rondelle.
 
 6/ Place au montage du millefeuille. Disposer la première rondelle de pomme de terre et parsemer de grains de praliné.


  
 
 7/ Disposer une rondelle de pomme verte et rajouter des amandes effilées.
 
 8/ Monter les 3 millefeuilles (3 rondelles de pommes de terre et 3 de pomme verte). Les faire cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 165°C.


  
 
Pour réaliser ma sauce à la vanille, j'ai utilisé une gousse de vanille provenant de la boutique en ligne Kesoa. Cliquez ici pour visiter le site et découvrir leur vanille.
 
 9/ Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur afin d'extraire les graines de vanille à l'aide de la pointe d'un couteau en grattant la gousse.


  
 
 10/ Pour réaliser la sauce à la vanille, faite réduire le vin blanc. Mélanger la crème semi-épaisse avec les graines de la gousse de vanille. Une fois le vin blanc réduit, rajouter la crème. Mélanger et laisser réduire quelques minutes.
 
Dresser les milles feuilles. A servir de préférence comme accompagnement avec du poisson. Disposer la sauce vanillée à côté.


Le mélange pomme verte et pomme de terre est assez particulier. J'ai choisi de faire infuser les rondelles de pommes de terre pour taper dans quelque chose d'original. Vous pouvez malgré tout choisir de supprimer le thé et le sirop afin de laisser les rondelles "natures". N'oubliez pas, la cuisine n'est pas une science exacte ! Vous êtes libres d'apporter les modifications de votre choix !