Gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est un plat cuisiné pour lequel on à déposé une couche de fromage qui durcit lors de la cuisson, en formant généralement une croûte dorée.


Découverte des ingrédients :

- 1 kg de pommes de terre (4 grosses pommes de terre par pers)
- 20 cl de crème liquide
- 50 cl de lait
- une gousse d'ail
- noix de muscade
- une poignée de fromage râpé
- 2 cuillères a soupe de farine
- beurre, sel, poivre


Côté pratique :

Durée de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Nombre de personnes : 5

Niveau de difficulté : 04/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :


1/ Éplucher, laver et couper les pommes de terre en tranche (pas trop fines, env 5 mm). Écraser la gousse d'ail.
Dans une grande casserole, mettre la crème, le lait et assaisonner avec du sel, du poivre, l'ail et de la noix de muscade. Rajouter les pommes de terre coupées en tranches et cuire a feux doux durant 15 minutes. Lorsque les pommes de terre sont quasiment cuites, les déposer dans le plat a gratin avec l'aide d'une écumoire. Réserver le tout.

2/ Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, et ajouter progressivement la farine tout en remuant énergiquement. Vous obtenez rapidement une pâte homogène. Incorporer cette pâte à la casserole de crème, remuer, et faire cuire jusqu'à obtenir un épaississement significatif (env 5 minutes).

3/ Couvrir les pommes de terres de la crème obtenu, parsemer de fromage râpé, et enfourner à 280° durant 15 minutes.. Juste pour gratiner.
* L'étape " 2 " est facultative, vous pouvez simplement couvrir vos pommes de terre de leur crème de cuisson. Mais votre gratin aura moins de tenu, car la crème n'aura pas été épaissit.