Gâteau à l'huile d'olive, cœur de crème à l'orange, suprêmes aromatisés et son palet au chocolat

Un dessert à base d'huile d'olive très parfumé avec son cœur à l'orange recouvert d'un palet au chocolat et de suprêmes marinés.


Découverte des ingrédients :

Pour le gâteau à l'huile d'olive :
- 150 ml d'huile d'olive
- 240 g de farine
- 125 g de sucre
- 75 g de miel liquide
- 4 œufs
- 1 jaune d'œuf
- 45 g de beurre
- 1 sachet de levure
- 1/2 citron vert
Pour les palets au chocolat :
- 200 g de chocolat noir
Pour la crème à l'orange :
- 50 g de sucre
- 1 œuf
- 3 oranges
- 1 cuillère à soupe de maïzena
Pour les suprêmes :
- 3 oranges
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 2 cuillères à café d'huile d'olive


Côté pratique :

Durée de préparation : 1 heure 30 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Nombre de personnes : 3

Niveau de difficulté : 08/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :




  
 
 1/ Réaliser la base du dessert : Faire fondre le beurre. Blanchir les 4 œufs + le jaune avec le sucre. Ajouter ensuite le beurre, miel, jus de citron et l'huile d'olive. Comme vous pouvez le voir, une bouteille d'huile d'olive s'est incrustée sur la photo. Il s'agit d'une huile "Olives & Oliviers". J'ai en effet été sélectionné dans les 20 demi-finalistes d'un concours et cette recette entre en jeux pour pouvoir faire partie des 3 finalistes.
 
 2/ Mélanger la farine et la levure pour l'ajouter au mélange précédent. Bien mélanger le tout afin d'obtenir un appareil homogène.


  
 
 3/ Beurrer un moule un tarte. Préchauffer votre four à 170°C. Verser l'appareil et cuire le gâteau 25 à 30 minutes. S'assurer de la cuisson en y plantant la pointe d'un couteau d'office. Il faut que la lame du couteau ressorte sèche.
 
 4/ Préparer les palets au chocolat : Faire fondre au bain marie très doux le chocolat noir. Sur une plaque ou un plan de travail, étaler une feuille de papier aluminium verser le chocolat une fois fondu et l'étaler à l'aide d'une spatule : 2 mm d'épaisseur maximum. Le laisser durcir.


  
 
 5/ Prélever les suprêmes : Prélever les suprêmes des oranges. Récupérer le jus et le verser dans le même récipient que les suprêmes. Ajouter le sucre, la cannelle et l'huile d'olive. Mélanger et réserver au réfrigérateur 30 à 40 minutes.
 
 6/ A l'aide d'un cercle de dressage, découper 3 rond dans le gâteau à l'huile d'olive cuit. Utiliser un cercle de petite taille pour ne pas faire de trop grosses parts. A l'aide d'un filet de sole (Couteau long et fin) retirer le dessus du gâteau pour avoir un résultat comme sur la photo.


  
 
 7/ Terminer les palets : Si le chocolat n'a pas durci, le mettre au réfrigérateur quelques minutes. Tailler les palets à l'aide du même cercle de dressage que vous avez utilisé pour le gâteau afin qu'ils aient la même taille. Il ne faut pas tailler les palets une fois que le chocolat a trop durci sinon celui-ci se cassera. Une fois découpés, réserver au réfrigérateur jusqu'au moment du service.
 
 8/ Réaliser la crème à l'orange : Blanchir l'œuf avec le sucre dans une casserole et ajouter la maïzena. Mélanger le tout vivement avec le fouet. Ajouter ensuite le jus que vous aurez au préalable récupérer des 3 oranges en deux fois. Faire cuire la crème à feu doux tout en mélangeant. Il vous faudra environ 5 minutes de cuisson, au bout de 5 minutes celle-ci va épaissir très rapidement. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment du service.
  
 
 9/ Retirer les suprêmes de leur marinade et les disposer sur une assiette ayant les bords légèrement inclinés afin de laisser le jus s'échapper des suprêmes.
 
 10/ Terminer la base du dessert : A l'aide d'un couteau d'office, récupérer la base du gâteau et tailler à l'intérieur un cercle comme sur la photo ci-dessus afin de venir y placer la crème à l'orange. Attention, il ne faut pas le faire trop gros.


  
 
 11/ Passons au dressage : Disposer à l'intérieur du gâteau la crème à l'orange.
 
 12/ Placer le palet au chocolat.


  
 
Disposer les suprêmes d'oranges en éventail sur le dessus. Cliquez ici pour voir la photo ci-dessus en taille réelle.
 
Utilisez les cercles de dressage que vous souhaitez mais pensez aux portions que vous allez servir. Si vous n'avez pas de cercles utilisez par exemple un bol de forme ronde. Pour ne pas que le palet au chocolat soit trop dur lors de la dégustation, le sortir à l'avance du réfrigérateur. Vous aurez un excédent de chocolat et de gâteau, mais ne vous inquiétez pas, vous serez très content de les retrouver au petit déjeuner le lendemain matin. Bonne dégustation !