Dos de cabillaud en croûte d'herbes fraîches, sauce miel - huile d'olive et son riz aux poivrons

Découvrez une recette originale à base d'huile d'olive. Un dos de cabillaud en croûte d'herbes (Basilic, menthe et persil) accompagné d'une sauce au miel et à l'huile d'olive et d'une timbale de riz au poivron rouge et


Découverte des ingrédients :

Pour la sauce :
- 1/2 oignon
- 15 cl de crème liquide
- 25 g de beurre
- 4 feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 citron vert
- Sel / Poivre
Pour le poisson :
- 2 gros dos de cabillaud
- Poivre
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Herbes fraîches
(Basilic, Menthe, Persil)
- 50 g de beurre pommade
- 85 g de chapelure
Pour le riz :
- 1/2 oignon
- 3 poivrons rouges
- 10 olives vertes
- Riz (2 à 3 verres)
- Gros sel
- Poivre
- 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive


Côté pratique :

Durée de préparation : 50 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Nombre de personnes : 4

Niveau de difficulté : 06/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :



  
 
 1/ Réalisons la sauce : Comme vous pouvez le voir, une bouteille d'huile d'olive s'est incrustée sur la photo. Il s'agit d'une huile "Olives & Oliviers". J'ai en effet été sélectionné dans les 20 demi-finalistes d'un concours et cette recette entre en jeux pour pouvoir faire partie des 3 finalistes. Passons au plus important, la recette ! Ciseler un oignon très finement et le faire revenir dans un filet d'huile d'olive.
 
 2/ Ajouter le beurre et la crème liquide 10 secondes après. Mélanger et laisser réduire 1 à 2 minutes sur feu doux. Saler, poivrer et ajouter le basilic ciselé. Rajouter ensuite le miel. Mélanger et laisser de nouveau sur feu doux 2 minutes. Pour terminer, ajouter l'huile d'olive et le jus d'un demi citron vert. Mélanger et réserver. Mettre une casserole d'eau salée à bouillir pour le riz.


  
 
 3/ Passons au poisson : Laver les dos de cabillaud à l'eau froide et les sécher avec du papier absorbant. Les couper en 2 pour faire 4 pavés et les disposer dans un plat long allant au four. Ajouter l'huile d'olive et poivrer. Préchauffer votre four à 200°C. Les cuire dans un premier temps 5 minutes. Pendant ce temps préparer la croûte d'herbes : Mixer les herbes. Dans un cul de poule les mélanger ensuite avec le beurre pommade et rajouter la chapelure.
 
 4/ Pour le riz : Cuire le riz selon les indications du paquet. Laver et émincer en lanières les poivrons et l'oignon. Faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive, et ajouter les poivrons. Laisser cuire à feu doux 10 minutes. Rajouter ensuite les olives vertes coupées en rondelles et terminer la cuisson jusqu'à l'obtention de la texture désirée.


  
 
 5/ Après 5 minutes de cuisson, retirer le poisson du four et le recouvrir de la croûte d'herbes fraîches. Remettre au four pour 10 minutes. Pendant ce temps, une fois la cuisson du riz terminé, l'égoutter et rajouter votre préparation à base de poivrons. Mélanger et ajouter 2 à 3 cuillères d'huile d'olive. Réserver.
 
 6/ Dresser l'assiette en disposant le riz à l'aide d'un cercle de dressage. Le poisson sur le devant et la sauce à côté. Rajouter une rondelle de citron vert. Bon appétit ! Cliquez ici pour voir la photo ci-dessus en taille réelle.
Vous pourrez si vous le souhaitez changer le riz au poivron rouge en risotto. Notez que la sauce est un peu sucrée comme il y a du miel mais c'est un vrai régal !