Cylindre de mousse à la framboise

Une délicieuse mousse à la framboise coulée dans des cylindres pour ensuite être bloquée au congélateur et vous permettre de réaliser de sublimes desserts !


Découverte des ingrédients :

- 120 g de lait entier
- 60 g de jaunes d'oeufs
- 90 g de sucre semoule
- 240 g de framboises
(Fraîches ou surgelées)
- 6 g de gélatine
- 180 g de crème liquide entière


Côté pratique :

Durée de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : Pas de cuisson mais prévoir minimum 2h de congélation

Nombre de personnes : Pour environ 8 cylindres

Niveau de difficulté : 07/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :



  
 
 1/ Voici une recette qui a bien été appréciée lors de mon repas de Noël. J'ai pioché une partie d'une recette sur le blog de mon amie blogueuse Sandrine du blog La Table de Sandrine. Vous allez pouvoir utiliser ce cylindre de mousse sur le dessert de votre choix, je l'avais ici utilisé sur un dessert de ma création. Commencer par faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide et mettre le lait à bouillir. Blanchir dans un cul de poule les jaunes d'œufs avec le sucre.
 
 2/ Rajouter le lait bouillant et bien mélanger. Verser cet appareil dans la casserole et refaire cuire jusqu'à 85 °C.


  
 
 3/ Essorer la gélatine et l'incorporer au mélange précédent. Mélanger. Disposer les framboises dans le cul de poule et y verser l'appareil. Mixer le tout.
 
 4/ Bien fouetter la crème liquide au fouet.
  
 
 5/ Une fois le mélange à base de framboise refroidi, ajouter la crème fouettée et mélanger délicatement.
 
 6/ Vous allez maintenant devoir couler cet appareil dans des cylindres métalliques chemisés de rhodoïd (Feuilles en PVC ici découpées). Pour éviter que la mousse ne "s'évade" du cylindre lorsque vous le remplissez j'ai placé deux carrés de film alimentaire de chaque côté, il y a très probablement d'autres astuces. Réservez ces cylindres au minimum 2 heures au congélateur pour bloquer les cylindres de mousse.


  
 
 7/ Vous pourrez les laisser plus longtemps mais vous devrez les sortir au minimum 30 minutes avant la dégustation. J'ai ici réalisé un cylindre à la framboise mais vous pourrez très bien procéder de la même manière en remplaçant les framboises par des fraises ou par d'autres fruits facilement "mixables" pour tout de même obtenir un mélange final homogène. Régalez-vous et laissez parler votre imagination pour créer de belles recettes de desserts à base de cylindres de mousse !
 
Recette rédigée par Clément.