Crème pâtissière

Idéal pour garnir de nombreux entremets et pâtisseries tels que des choux ou des éclairs, découvrez la recette de la crème pâtissière !


Découverte des ingrédients :

- 750 ml de lait
- 6 jaunes d'oeufs
- 125 g de sucre
- 80 g de farine
- 15 g de beurre


Côté pratique :

Durée de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : Environ 5 minutes

Nombre de personnes : Pour 750 ml de lait Pour idée : Permet de fourrer 8 gros éclairs

Niveau de difficulté : 04/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :



  
 
 1/ Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre.
 
 2/ Tamiser la farine. Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Pensez à la gratter avec un couteau d'office pour récupérer les précieuses graines.


  
 
 3/ Ajouter la farine aux jaunes d'œufs en une seule fois et mélanger.
 
 4/ Verser progressivement une partie du lait bouillant en mélangeant à l'aide d'un fouet sur le mélange. Verser l'appareil obtenu sur le lait restant et mélanger.


  
 
 5/ Cuire la crème pâtissière en portant le mélange à ébullition sans arrêter de remuer à l'aide d'un fouet. Laisser bouillir la crème 3 minutes minimum.
 
 6/ Débarrasser la crème dans un contenant de préférence en acier et propre. Tamponner la surface de la crème avec du beurre et déposer un film alimentaire directement sur la crème pour éviter que cela forme une croûte lors du refroidissement. Réserver immédiatement au frais 24 heures maximum.Cliquez ici pour découvrir la recette des éclairs de A à Z.


Vous pouvez personnaliser cette crème pâtissière en rajoutant des arômes, des dés de fruits frais ou encore un colorant alimentaire !