Clémentines en habit de fête

Un très beau dessert gourmand à faire pour les fêtes à base d'une génoise vanille et amandes et d'un clémentine curd.


Découverte des ingrédients :

Génoise vanille et amande :
- 50g de sucre en poudre
- 100g de farine
- 3 œufs
- 1 CC de vanille liquide
- 40g de poudre d'amande
Clémentine curd :
- 6 clémentines
- 2 jaunes d'œufs + 1 œuf entier
- 100g de sucre en poudre
- 3 CS de maïzena
- 4 CS de jus de fruit (ici du jus d'abricot)
Décoration :
- 2 tablettes de chocolat


Côté pratique :

Durée de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 17 minutes

Nombre de personnes : 4

Niveau de difficulté : 05/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :



  
 
 1/ Préparation à l'aide d'un robot ou au fouet électrique : Peser le sucre puis la farine et les placer dans des bols. Ajouter la poudre d'amande à la farine. Et la vanille liquide aux jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel. Ajouter le sucre et battez encore. Ajouter les 3 jaunes et baissez la vitesse. Puis tout de suite la farine en pluie fine. Arrêter et verser la préparation dans votre cadre (sur du papier sulfurisé pour éviter que cela colle). Cuire à four préchauffé à 180°C pendant 12 min. Couper les 4 extrémités et laisser refroidir. Réserver.
 
 2/ Mixer les clémentines, passer au chinois ou presse agrumes et mettre le jus dans une casserole. Ajouter le sucre, les jaunes, l'œuf, la maïzena et le jus de fruit.


  
 
 3/ Remuer jusqu'à épaississement. Verser la crème aux clémentines sur chaque génoise. Placer au frais pendant 30 min.
 
 4/ Découper votre génoise en 4 parties égales. Etaler sur chaque part la crème de clémentines. Placer au frais.


  
 
 5/ Faire fondre 2 tablettes de chocolat noir. Avec une poche à douille, faire un carré en chocolat de la dimension de votre gâteau sur du papier sulfurisé. Puis réaliser les motifs de votre choix à l'intérieur de ce carré. Recouvrir de papier sulfurisé et aplanir légèrement. Réserver à l'air libre pendant 10 min.
 
 6/ Prendre la décoration et l'arrondir (ici avec une chope de bière mais plus pratique avec une bouteille coupée en deux). Placer au frais pendant 10 min. Enlever les papiers sulfurisés délicatement. Placer sur votre gâteau.


  
 
 
Recette envoyée par Alilo lo pour le grand concours de cuisine amateur 2010 de Passionculinaire.fr ! Vous pourrez utiliser ce décor en chocolat pour une bûche de Noël !