Cheese cake au Philadelphia, spéculoos et caramel beurre salé

L'incontournable cheesecake est remis à l'honneur avec une crème à base de Philadelphia ; le tout nappé d'une délicieuse sauce au caramel beurre salé.


Découverte des ingrédients :

- 780 g de Philadelphia
- 200 g de spéculoos
- 100 g de beurre
- 160 g de sucre + 4 sachets de sucre vanillé
- 2 œufs
- 15 cl de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de maïzena
Pour le caramel au beurre salé :
- 100 g de sucre
- 100 g de crème liquide
- 55 g de beurre demi sel


Côté pratique :

Durée de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 2 heures

Nombre de personnes : 6 à 8

Niveau de difficulté : 06/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :



Garnissage du moule avec les biscuits spéculoos
1/ Mixer les spéculoos avec le beurre. Disposer cette pâte dans un moule, bien l'étaler sur toute la surface du moule et remonter les bords. Réserver au frais le temps de réaliser les autres étapes.


Réalisation de la crème
2/ Préchauffer votre four à 200°C. Dans un saladier mettre le Philadelphia puis ajouter le sucre et le sucre vanillé. Bien mélanger. Ajouter la maïzena, mélanger à nouveau puis incorporer les œufs.



Crème pour cheese cake
3/ Mélanger et verser enfin la crème liquide tout en mélangeant délicatement l'appareil afin d'obtenir une crème homogène et bien lisse.


Cheese cake avant cuisson
4/ Verser cette crème dans le moule directement sur la "pâte" aux spéculoos et bien lisser. Enfourner pendant 1 heure à 180°C puis laisser le cheese cake dans le four éteint pendant 1 heure à nouveau. Le retirer du four et le laisser le refroidir avant de le filmer. Réserver au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures avant dégustation.



Réalisation du caramel au beurre salé
5/ Pendant ce temps, préparer le caramel au beurre salé : Dans une casserole verser le sucre, faire le caramel à sec (sans eau). Il faut que le sucre colore et devienne brun. Faire chauffer en parallèle la crème liquide. Verser la crème chaude sur le caramel hors du feu, mélanger et terminer en ajoutant le beurre découpé en morceaux. Mélanger à nouveau puis réserver à température ambiante dans un bol / pot.


Cheese cake au philadelphia et caramel beurre salé
6/ Le lendemain, découper le cheese-cake à l'aide d'un couteau fin. Le napper de sauce caramel au beurre salé et le servir aussitôt.


Au moment de servir, agrémentez le cheese cake de quelques fruits frais.
Recette rédigée par Adeline.