Café, chocolat version Liégeois sans gluten

Découvrez une recette sans gluten d'un café et chocolat version liégeois en verrine avec une crème de café, de chocolat et une chantilly !


Découverte des ingrédients :

Pour la crème de café :
- 45 cl de lait de noisettes
- 2 cuillères à soupe de café soluble
- 3 cuillères à soupe de maizena
- 4 cuillères à soupe de sucre muscavado
Pour la crème au chocolat :
- 180 g de chocolat noir
- 4 à 5 œufs
- 1 cuillère à soupe de purée de noisettes
- 1 pincée de sel
Pour la chantilly :
- 150 ml de crème soja
+ poudre à chantilly végétale
- 150 g de crème de marron


Côté pratique :

Durée de préparation : 30 minutes + 4 heures de repos

Temps de cuisson : 10 minutes

Nombre de personnes : 3 à 4

Niveau de difficulté : 05/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :


  
 
 1/ Préparer la crème au café : Délayer la maïzena avec un peu de lait dans une casserole et ajouter progressivement le reste du lait. Pour terminer, verser le sucre et le café. Faire chauffer à feu doux en remuant sans vous arrêter pour obtenir la consistance souhaitée. Verser dans les verrines puis laisser refroidir. Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.

Préparer la crème au chocolat : Faire fondre le chocolat et la purée de noisette au bain marie. Séparer les blancs d'œufs des jaunes. Ajouter et mélanger délicatement un par un les jaunes d'œufs au chocolat bien fondu. Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Enfin, les incorporer délicatement au premier mélange. Verser cette crème sur la crème au café, laisser refroidir et réserver au frais pendant 2 heures.
 
 2/ Pendant ce temps, préparez la chantilly : Placer le bol du batteur et les fouets au congélateur pendant 10 minutes. Fouetter ensuite la crème de soja et la crème de marron avec le batteur à vitesse maximale. Verser dans le siphon et réserver au frais. Mettre la chantilly au moment de servir sur la crème au chocolat.
Recette rédigée par Adeline.