Bûche de Noël Framboises - Nutella

Une bûche avec en base un biscuit roulé qui plaira aux enfants comme aux plus grands pour un dessert de Noël avec du nutella et des framboises !


Découverte des ingrédients :

Pour le biscuit roulé :
- 150 gr de sucre en poudre
- 5 œufs ( blancs et jaunes séparés)
- 125 gr de farine tamisée
- 80 gr de beurre ramolli
Pour la garniture :
- Nutella
- 250 gr de framboises surgelées
- 1 cuillère à soupe de rhum /
1 cuillère à soupe d'eau
Pour la décoration :
- Chantilly maison
- 200 gr de chocolat noir
- 70 gr de beurre en dés
- 4 cuillère à soupe d'eau
- Framboises
- Sucre glace


Côté pratique :

Durée de préparation : 2 heures

Temps de cuisson : 10 minutes

Nombre de personnes : 6

Niveau de difficulté : 06/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :


  
 
 1/ Mélanger les jaunes d'œufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Battre les blancs en neige, réserver. Dans le mélange "jaunes et sucre", ajouter la farine puis mélanger. Mettre délicatement les blancs en neige à la pâte en soulevant par dessous avec une maryse. Quand le mélange est bien homogène, y incorporer le beurre à peine fondu ,mais froid. Préchauffer le four à 200 °. Etaler la pâte sur environ 1 cm d'épaisseur sur un tôle beurrée. Enfourner et cuire entre 5/10 minutes, le biscuit doit être légèrement coloré. Le sortir du four puis le retourner sur du papier sulfurisé. Donnez la forme en roulant doucement avec du papier sulfurisé en prenant soin de ne pas le briser, laisser prendre 10 mn.
 
 2/ Dérouler doucement le roulé, puis humecter du mélange rhum/eau, tartiner très généreusement de nutella et ajouter par dessus les framboises (en garder quelques une pour la décoration). Le rouler doucement en serrant bien et surtout en prenant soin de ne pas le briser, laisser prendre quelques minutes.


  
 
 3/ Découper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre avec l'eau dans une casserole, mélanger pour obtenir une pâte bien lisse, ajouter le beurre et mélanger. Couvrir le roulé de chocolat fondu et laisser refroidir 30 mn.
 
Remplir la poche à douille de chantilly et faites votre déco personnalisé avec les framboises et le sucre glacé puis mettre au frais jusqu'au moment de servir.
Recette envoyée par Marie P. pour le grand concours de cuisine amateur 2010 de Passionculinaire.fr ! Vous trouverez de très belles recettes pour réaliser un nutella maison.