Accueil RecettesDesserts et mignardises Macarons à la framboise (Marmelade maison)

Macarons à la framboise (Marmelade maison)

par Passionculinaire

Apprenez à faire des macarons à la framboise à l’aide d’une recette détaillée en photos. Les macarons sont ici garnis d’une confiture à la framboise maison et rapide à réaliser.

Macarons à la framboise (Marmelade maison)

Macarons à la framboise (Marmelade maison)

Portions: 15 à 20 macarons Temps de préparation: Temps de cuisson:
Apport nutritionnel 200 calories 20 grams graisse
Note : 5.0/5
( 1 votes )

Ingrédients

  • Pour les coques :
  • 74 g de poudre d'amande
  • 74 g de sucre glace
  • 53 g de blancs d'œufs
  • Une pincée de sel
  • 74 g de sucre
  • 19 g d'eau
  • Colorant en poudre "Rouge Carmoisine" (La pointe d'un couteau)
  • Pour la marmelade à la framboise :
  • 300 g de framboises fraîches ou surgelées
  • 120 g de sucre semoule

Étapes

1/Préparation des coques : 24 heures avant de préparer les macarons, casser les œufs, séparer les blancs des jaunes et réserver les blancs au réfrigérateur pour qu'ils perdent leur élasticité. Mélanger à la spatule le sucre glace avec la poudre d'amandes. 2/Mixer ce mélanger une trentaine de seconde et le passer au tamis pour obtenir un mélange homogène et une poudre très fine. Mélanger la moitié des blancs (27 g) avec le colorant rouge carmoisine puis incorporer ce mélange à celui à base de poudre d'amande et de sucre glace. Bien mélanger le tout à la spatule.

3/Réaliser la meringue italienne : Réunir dans une casserole le sucre et l'eau. Monter la deuxième moitié des blancs d'œufs (27 g) au batteur électrique (ou robot) en puissance 2 avec une pincée de sel. Réaliser en même temps le sirop. 4/Il faut que le sucre atteigne une température de 118°C. Aidez-vous d'un thermomètre à sucre ou électronique. Une fois cette température atteinte, incorporer progressivement le sirop aux blancs montés en neige pour former la meringue. Attention, il faut incorporer le sirop en continuant de battre énergiquement et en montant la puissance du batteur. Continuer de battre environ 5 minutes jusqu'à ce que la température diminue. 5/Incorporer la meringue italienne au premier mélange puis mélanger progressivement à l'aide d'une Maryse (De préférence) et surtout délicatement. 6/On appelle cette étape le macaronnage. Votre appareil doit former un "ruban". Couchage des macarons : Garnir une poche à douille (Douille de 9 mm de diamètre). Disposer une feuille de papier cuisson sur une plaque de four. Faire des ronds en disposant votre poche à douille à 1 cm de hauteur. Essayez de faire des ronds de la même taille et de les espacer suffisamment pour ne pas qu'ils s'accrochent lors de la cuisson. Une fois les coques couchées, il faut les laisser croûter 30 minutes. Cela va permettre de leur donner une belle collerette lors de la cuisson. 7/Lorsque les 30 minutes se sont écoulées, enfourner 11 à 12 minutes selon la taille des macarons dans un four préchauffé à 140°C. Sortir les coques et les laisser refroidir avant de les décoller de la feuille de papier cuisson. 8/Réaliser la marmelade à la framboise : Dans un premier temps, si vous utilisez des framboises surgelées : les faire décongeler selon les indications présentes sur l'emballage. Commencer par réunir le sucre dans une poêle et réaliser un caramel à sec. 9/Rajouter les framboises, laisser s'évaporer l'eau sur feu moyen jusqu'à la formation d'une marmelade. Mixer ensuite le mélange à l'aide d'un mixeur plongeant. Réserver au réfrigérateur. 10/Garnir les macarons à la poche à douille ou tout simplement à la cuillère. Les assembler et les réserver au réfrigérateur pendant 24Hs minimu minutes. Les sortir 30 minutes avant la dégustation. Il ne vous reste plus qu'une chose à faire : Vous régaler 😉

Astuce

Si vous désirez une marmelade à la framboise sans pépins, il vous suffira de passer les framboises au tamis après décongélation.

Vous pourriez aussi aimer