Livre Manuel du Gin – Tous les cocktails | Flammarion

Couverture - Manuel du Gin

Le Manuel du Gin a été édité sous les éditions Flammarion fin 2016 ; c’est un ouvrage de 224 pages qui vous permettra de devenir incollable sur le sujet du Gin sous toutes ses coutures. Il est vrai que, hormis les spécialistes, y consacrer un ouvrage était chose plutôt osée ; l’audience est en effet assez restreinte car peu de personnes lambda vont s’intéresser au sujet. On aime découvrir le gin sous différents cocktails mais l’aime-t-on suffisamment pour passer le cap de l’achat de ce manuel. Voyons ça de plus près.

Cliquez ici pour commander ce manuel.

Histoire du Gin - Boisson

Que l’on soit finalement fan ou non, c’est dès les premières pages que l’on s’intéresse plus précisément au sujet. C’est peut être le fait de justement peu le connaître qui nous donne un certain rythme au fil des premières pages et nous incite à une plus grande découverte. Une chose est sûre, tout le monde pourra y apprendre quelque chose. L’auteur Dave Broom donne sa propre tonalité et nous embarque, comme il le présente, dans le “Nouveau monde du gin” ; là où le gin est mode en 2016-2017 et où il était réservé, redouté voir même prohibé à certains endroits du monde lors de ses premières années.

On y découvre que tout commence à d’une recette d'”Eau de baies de Genièvre” daté de 1500 ; on vous citera ensuite les plus grands titres pour vous donner une idée plus précise de ce que vous pourrez être amené à trouver dans cet ouvrage à savoir la naissance du gin britannique et sa législation évoluante, l’influence néerlandaise, l’essor du cocktail, les nouveaux styles de gin, les tendances de l’après-guerre ou encore sa renaissance.

Chapitre suivant très intéressant où vous découvrez sa composition point par point ainsi que les définitions juridiques qui l’entourent. Le livre est ensuite bien décomposé ; après avoir parcouru les 50 premières pages réservées à sa présentation, histoire, production et consommation ; vous découvrirez 120 gins différents présentés point par point ; une page par gin. On retrouvera les caractéristiques, l’histoire et le champ aromatique.

Cliquez ici pour commander ce manuel.

Présentation du Gin Citadelle

C’est enfin à partir de la page 184 qu’une grande variété de cocktails nous est présenté. Vous retrouverez les plus célèbres comme le martini ou le negroni et d’autres moins (Pour notre part) comme le singapore sling à base de gin, liqueur de cherry heering, bénédictine, jus de citron vert, eau gazeuse et angostura.

On aurait souhaité un plus grand nombre de recettes ; mais après tout.. cela n’est pas un livre de cocktails. Si l’on fait donc une analyse de ce manuel du gin dans son intégralité, ce manuel est à avoir entre les mains pour tous les amateurs, passionnés ou curieux du milieu. Les informations sont généreuses et l’histoire a posteriori peu passionnante se révèle finalement fascinante. Ce qui donne de découvrir encore plus le gin, avec modération toujours ; vous l’aurez compris.

Cocktail Le Bramble - Manuel du Gin

Le Manuel du Gin

est à retrouver dans
toutes les bonnes librairies, éditions Flammarion,
au tarif de 18 euros et dans un format
de 21.5 x 15.5 centimètres.

Cliquez ici pour commander ce manuel.

Article et photos de l’article
© Passionculinaire.Fr

Share
Nuage de thèmes :

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share