Livre : Le Goût du Cabanon – Éditions Eanna

Couverture du livre "Le Goût du Cabanon"

Êtes-vous arrivé ici par hasard, parce que le nom vous paraissait évocateur ou car le Chef Fabien Morréale vous a marqué lors de son passage à Top Chef ?

Quoi qu’il en soit, c’est un bel ouvrage que vous allez découvrir sur une idée de Valdimir Biaggi ; un ouvrage gourmand à feuilleter sans retenue jusqu’à l’ultime page, feuilleter rapidement et passionnément pour dévorer visuellement chaque réalisation. Une belle collaboration à découvrir permettant la naissance du projet “Le Goût du Cabanon” ; la rencontre entre deux personnalités de renom pour une publication unique :

> Vladimir Biaggi, d’origines russes et corses, agrégé de philosophie, conférencier et écrivain. Auteur, entre autres, de Guy de Maupassant au Salon (Balland) / Poulpes, seiches et calmars : mythes et gastronomie (Jeanne Laffitte) / Martigues, le temps retrouvé (Equinoxe) / De Marseille en Provence (Eanna)

> Fabien Morréale, titulaire d’un BTS en hôtellerie – restauration. Il ouvre son premier restaurant en 2007 à Martigues, sa ville natale, Le Garage (Restaurantmartigues.com) et un deuxième deux ans plus tard. Le grand public le découvre dans l’émission Top Chef diffusée sur M6 lors de la 4ème édition où il arrivera finaliste. Sa cuisine est définie comme étant gastronomique, raffinée, aérienne, mêlant traditions culinaires et nouvelles tendances.

Vladimir à propos de Fabien : “Un parcours impressionnant qui nous situe à mille lieues du modeste cabanon” / “Mieux qu’un parcours, c’est un palmarès” / “Grâce à l’apport de Fabien, c’est une tranche de vie qui ressurgit”

Sommaire de l'ouvrage Le Goût du Cabanon

Les saveurs à la bouche lors de la lecture du sommaire, la tapenade du voisin, le pain pauvre saveurs riches, la salade de pommes d’amours, les champignons des bois, la soupe aux fane de radis, la soupe au pistou de Véra.. Mais cela ne s’arrête pas là ; on aura aussi l’opportunité de partir sur des beignets d’orties de mer, la bouillabaisse de morue d’Émilie ou encore la daube de seiche Mireille pour ne citer que quelques exemples.

Plus de 100 recettes sur un livre à l’allure élégante de 154 pages ; un ouvrage à garder à portée de main dans le coin de sa cuisine ou de sa bibliothèque. Avant d’entamer les premières pages, c’est le cabanon qui nous est présenté. Qu’est-ce donc, à quoi cela correspond-t-il, quels souvenirs culinaires en garde-t-on ou encore quelle vaisselle et mobilier le représentait ; 8 pages de présentation avant d’atterrir dans le vif du sujet.

Recette Club de boeuf - Le Goût du Cabanon

Club de boeuf (Page 36) ; “Non, je n’aime pas jeter des aliments, comme au cabanon d’ailleurs. Un cuisiner veut tout transformer. Ici, avec de beaux restes, je vous propose un amuse gueule plein de saveurs. “

Agneau de La Crau et tian de légumes - Le Goût du Cabanon

Agneau de la Crau, Tian de légumes (Page 98) ; “Il y a peu encore l’agnelet broutait les herbes de la Crau. Notre cuisinier en libère les parfums et leur offre les accents de la Provence.”

Oignons farcis à la viande - Le Goût du Cabanon

Oignons farcis (Page 126) ; “L’oignon, légume timide et discret. Il se fond et se confond avec les sauces. Notre cuisinier l’installe en majesté, entier, charnu, offert au regard puis au palais.”

Raviolis de homard - Le Goût du Cabanon

Raviolis de homard (Page 84) ; “Ce crustacé se fait rare et sa pêche est contrôlée. Fabien le met en scène en toute simplicité, avec des raviolis… chinois. Le Midi de la France accueille l’Empire du Milieu.”

Eanna Éditions

En espérant, que ces quelques extraits vous auront, tout comme nous, convaincus. “Le Goût du Cabanon” est à retrouver dans toutes les bonnes librairies, éditions Eanna (www.editions-eanna.com), au tarif de 39.00 euros et dans un format de 24 x 30 centimètres. Une rencontre réussie ; ne vous reste plus qu’à vous mettre en cuisine.

Informations Dixit Communication – Extraits de Vladimir Biaggi
Article et photos de l’article Passionculinaire.Fr

Share
Nuage de thèmes :

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share