Livre : La Tarte Tropézienne – Éditions de La Martinière

Livre La Tarte Tropézienne - Éditions de La Martinière

C’est à l’occasion des 60 ans de la Tarte Tropézienne que cet ouvrage voit le jour. 1955, l’année où tout commence du côté de Saint Tropez ; année à laquelle Alexandre Micka ouvre une pâtisserie place de la Mairie ; il y proposera une brioche à la crème inspirée de sa grand mère dont il gardera précieusement le secret.

Albert Dufrêne succède à Alexandre Micka en 1985 et continuera à faire vivre cette tradition. Il signe aujourd’hui l’ouvrage que nous vous présentons ; un ouvrage rempli de traditions, d’histoire, de recettes classiques, d’autres plus modernes ; à chaque chef sa Tropézienne avec l’intervention exceptionnelle de douze chefs et pâtissiers de renom qui présentent leur ré-interprétation de ce dessert (ultra) gourmand.

Vous l’aurez compris, les secrets de la célèbre crème ne vous seront donc pas révélés (On pouvait rêver..) mais en tout cas vous pourrez espérer vous en approcher.. On apprécie la diversité des créations, le détail sur les gestes techniques, les portraits des chefs avant chacune de leur recette et bien sûr la créativité quant à l’imagination des nombreuses recettes qui nous sont offertes. En bref, un ouvrage de qualité, très appréciable, encore plus quand on est amateur d’une bonne tropézienne et encore plus lorsque l’on habite une ville comme Aix-en-Provence (Gros coucou de chez nous !) ou tout aussi proche de Saint-Tropez.

Cliquez ici pour commander le livre « La Tarte Tropézienne ».

Pour vous mettre un peu plus en appétit et stopper notre petit blabla, voici un zoom sur quelques recettes que vous pourrez essayer, chez vous, grâce à ce livre :

Recette de la crème Tropézienne

La presque vraie crème Tropézienne ; on y découvre notamment que “la bonne piste” est de partir d’une crème pâtissière délicatement mélangée à une crème au beurre.

Recette de la Tarte Tropézienne Individuelle

Vous apprendrez aussi comment réaliser la pâte à brioche et à la dresser en version individuelle.

Tropézienne au matcha et à l'azuki

Sadaharu Aoki, Chef japonais installé à Paris, vous offrira une version parfumée au matcha et à l’azuki, le haricot rouge du Japon. Cornets Tropéziens

Ophélie Bares a officié au Ritz, Shangri-La puis remporte le concours de France 2 “Qui sera le prochain Grand Pâtissier ?”. Pour elle (Et pour vous), la tarte Tropézienne sera revisitée en cornets avec une brioche imbibée au citron et une crème légère à la bergamote.

Tarte Tropézienne par Damien Piscioneri

On termine avec la version Damien Piscioneri, aujourd’hui à la tête des pâtisseries des Cafés Pouchkine, en France et à l’international. Une version à base de brioche toujours, crumble à la vanille, crème légère parfumée à la fleur d’oranger et  compote de kumquats. On ne demande qu’à tester et à déguster.

4ème de couverture Livre La Tarte Tropézienne

28 recettes à découvrir ; une bonne vingtaine de pages consacrées à sa belle histoire et vous serez servis.

« La Tarte Tropézienne » est à retrouver dans toutes
les bonnes librairies, éditions de La Martinière,
au tarif de 19.90 euros et dans un format
carré de 23 x 23 centimètres.

Cliquez ici pour commander le livre « La Tarte Tropézienne ».

Article et photos de l’article
© Passionculinaire.Fr

Share
Nuage de thèmes :

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share