Dossier : Zoom sur la consommation des jus de fruits en France

Jus de fruitsJus d'orange

La consommation moyenne de jus de fruits s’élevait en 2014 à 23 litres par français soit plus d’1.55 milliard de litres (Ça en fait des bouteilles..). Il nous paraissait intéressant de partager avec vous les quelques données communiquées par Adocom et Unijus à ce sujet. Avant de passer au concert et aux derniers chiffres, quelques mots à propos d’Unijus :

Unijus est l’Interprofession des jus de fruits et des nectars. Elle a été créée en 1936 et rassemble 33 membres (Producteurs / Embouteilleurs / Fournisseurs / Importateurs / Distributeurs). Son objectif est d’informer ses membres adhérents, de représenter le secteur, d’entreprendre des actions pour améliorer la qualité et la sécurité sanitaire des jus de fruits mais également de promouvoir les qualités des jus de fruits.

Malgré ce chiffre impressionnant, on note que la consommation est tout de même en léger recul de 2.69 % par rapport à l’année 2013. Les ventes ont néanmoins bondi du côté du drive comme canal de distribution avec une augmentation de 24.4% entre 2013 et 2014.

Graphique Schéma de la répartition des ventes de jus de fruits en France

Ce sont les purs jus, jus de fruits “Prenium” donc un peu plus cher, qui ont la main avec plus d’un jus de fruits vendu sur deux ; environ 52% de parts du marché. On distingue en effet trois types de jus de fruits : Pur jus / À base de concentré / Nectar. Le pur jus continue son ascension d’années en années comme le démontre le graphique suivant représentant l’évolution de la part de marché des purs jus de fruits :

Graphique - Évolution de la part de marché des purs jus de fruits

Pour terminer notre petit dossier, voici quelques chiffres intéressants quant aux parfums préférés des français.. L’orange reste-t-il le parfum des français ? Et bien oui.. avec tout de même 47 % des ventes en magasins ; vient ensuite les multi-fruits, le jus de pomme et les jus de fruits vitaminés. Zoom sur la part de marché des principaux parfums :

Graphique - Part de marché des principaux parfums de jus de fruits

Share
Nuage de thèmes :

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share