Comment se faire former pour travailler dans l’univers du vin ?

Le vin est une boisson alcoolisée produite à partir du fruit de la vigne viticole, le raisin. Ce fruit passe par un processus de fermentation qui succède à la vinification. La production du vin suit des procédés variés, mais identiques dans les grandes lignes. Une fois le vin produit, sa commercialisation requiert des connaissances en marketing et en commerce. Ces connaissances sont des prérequis pour travailler dans le domaine des vins. Voici quelques formations à suivre pour prétendre à un poste dans l’univers des vins.

Diplôme National d’œnologie (DNO)

Comment se faire former pour travailler dans l’univers du vin ?L’œnologue est un spécialiste de la vigne et du vin. Il apporte son appui au producteur à chaque étape de la production. Il intervient depuis le choix des cépages jusqu’à la mise en bouteille du vin. Ses compétences en dégustation sont également précieuses. L’œnologue est non seulement un scientifique, mais s’occupe aussi de la commercialisation du vin et de tout le marketing qui y contribue. Le DNO est une formation universitaire française qui dure deux ans. Pour y avoir accès, il faut être titulaire soit d’une licence en sciences biologiques, chimique ou agronomique, soit d’un BTS agricole viticulture-œnologie.

CAPA et Bac pro vignes et vin

Le CAPA vignes et vin est une formation de deux ans proposée par l’ecole du vin de France. Cette formation est accessible à toute personne ayant le niveau CAP ou tout autre diplôme équivalent. À la fin des deux ans de formation, les titulaires du CAPA peuvent prétendre au poste de caviste. Mais de façon générale, ils se font embaucher d’abord comme ouvriers viticoles ou vendangeurs durant leur première année d’employabilité. Le Bac pro vignes et vin est similaire au CAPA du point de vue des débouchés et de la durée de la formation. Toutefois, l’inscription en Bac pro est tributaire du Brevet d’Études Professionnelles Agricoles.

Licence en Sciences de la vigne

La formation de Licence en Sciences de la vigne a été mise sur pied pour répondre à un besoin de professionnels capables de réfléchir et de mettre en place des solutions objectives dans le cadre de la conduite d’une viticulture. Cette formation de spécialisation d’un an est accessible aux personnes ayant validé leur deuxième année de licence en science biologique, aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT en agronomie ou en biotechnologie. À la fin de cette formation, les étudiants sont outillés pour prétendre à un poste de responsabilité dans le secteur des vignes. 

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share