Biscuit aux pommes et noisettes caramélisées et sa mousse de noisettes

Une mousse aux noisettes onctueuse qui s'allie parfaitement avec les pommes caramélisées.


Découverte des ingrédients :

Pâte pour sablés bretons :
- 250 g de farine
- 140 g de beurre à t°C ambiante
- 140 g de sucre en poudre
- 4 jaunes d'œufs
- 1 pincée de sel
Mousse aux noisettes :
- 65 g de noisettes en poudre
- 2 oeufs
- 100 g de sucre glace
- 15 cl de lait
- 50 g de chocolat noir
- 5 cl de crème liquide
Cuisson des pommes :
- 3 petites pommes
- 1 noisette de beurre
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillère à soupe de sucre cristallisé
Noisettes au caramel :
- 75 g de sucre
- 25 g d'eau
- 150 g de noisettes


Côté pratique :

Durée de préparation : 1 heure

Temps de cuisson : 40 minutes

Nombre de personnes : Pour 4 biscuits

Niveau de difficulté : 07/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :


  
 
 1/ Pâte pour sablés bretons : Mettre la farine, le sel, et le beurre coupé en petits morceaux dans un saladier. Mélanger l'ensemble entre les paumes des mains en les frottant et les pressant suffisamment jusqu'à l'obtention d'un sablage. Ajouter le sucre et les jaunes d’œufs en pétrissant la pâte sans trop insister. Il faut qu’elle garde son aspect sablé. Former une boule, envelopper dans un film alimentaire et réserver au frais au minimum 1 heure…

Préchauffer le four à 180°. Etaler votre pâte et former à l’aide d’un emporte pièce, des disques d’environ 1 cm d’épaisseur, diamètre au choix.. Dans cette recette, j’ai utilisé des cercles de 10 cm de diamètre. Poser sur une plaque à pâtisserie recouverte ou non d'un papier sulfurisé. Personnellement, j’étale directement dans la plaque à pâtisserie et je découpe les formes à la sortie du four pour faire plusieurs desserts… J’émiette les restes qui me servent pour faire des crumbles. Mettre au four entre 10 et 12 mn. Les bords doivent être légèrement brûlés et la surface dorée. Laisser refroidir avant de décoller les gâteaux du papier sulfurisé. Pour ma recette je les ai, ensuite, imbibé d'un sirop au cognac.
 
 2/ Mousse aux noisettes : Dans une casserole, faites chauffer le lait. Ajouter les noisettes en poudre. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 2/3 minutes. Réserver. Séparer les jaunes des blancs d'œufs. Battre les jaunes avec les 100g de sucre glace. Verser petit à petit le lait tiède. Bien mélanger. Remettre sur le feu et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le mélange épaississe. Faire fondre le chocolat. L’ ajouter à la crème. Verser dans un saladier et mettre au frais pour refroidissement complet.

Battre les blancs en neige en incorporant délicatement le reste de sucre. Monter la crème liquide en chantilly. Mélanger les deux préparations et l’ajouter progressivement à la crème aux noisettes en soulevant la masse avec une spatule.


  
 
 3/ Cuisson des pommes : Eplucher les pommes, les couper en 4 et les évider. Coupez en lamelles assez épaisses. Les faire caraméliser dans une poêle avec la noix de beurre durant 5 à 7 minutes et le sucre cristallisé auquel vous aurez rajouter la vanille fendue en 2 et égrainée.
 
 4/ Cuire le sucre avec l’eau à 150°.


  
 
 5/ Ajouter les noisettes et les caraméliser.
 
 6/ Les faire refroidir sur du papier sulfurisé.


  
 
 7/ Les mixer
 
 8/Sur votre biscuit que vous aurez au préalable imbibé d'un sirop au cognac (mélanger une dose de cognac pour 2 doses d'eau et rajouter un peu de sucre )..disposer les quartiers de pommes à la vanille.


  
 
Couvrir avec la mousse aux noisettes et parsemer de noisettes caramélisées.
 
Recette envoyée par Ghis pour le grand concours de cuisine amateur 2010 de Passionculinaire.fr !