Aumônière de légumes épicés

Du vert, du rouge, du orange, de nombreuses couleurs pour une aumônière végétarienne très gourmande à base de légumes épicés avec du Ras el Hanout !


Découverte des ingrédients :

- 4 tomates
- 1 oignon
- 10 petits champignons de Paris
- 2 poivrons rouges
- 1 poivron orange
- 2 poireaux
- 1 courgette
- 2 aubergines
- 3 cuillères à café de Ras el Hanout
- 1 verre d'eau
- 8 feuilles de brick
- 1 pincée de curry
- Sel / Poivre / Muscade
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 à 2 cuillères à soupe de
crème fraîche épaisse allégée
- Roquette + Assaisonnement
pour l'accompagnement


Côté pratique :

Durée de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Nombre de personnes : 4

Niveau de difficulté : 04/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :


  
 
 1/ Laver, éplucher et préparer tous les légumes. Découper les tomates en quartiers après avoir retirer la peau. Ciseler l'oignon. Tailler en brunoise / lanières les champignons, poivrons, poireaux, courgette et aubergines. Faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon. Rajouter ensuite les tomates et les champignons. Laisser mijoter quelques minutes.
 
 2/ Rajouter ensuite les poivrons et les poireaux. Laisser mijoter quelques minutes.


  
 
 3/ Assaisonner (Sel / Poivre / Muscade) puis ajouter les aubergines et courgette.
 
 4/ Rajouter le ras el hanout et le curry. Mélanger et ajouter un verre d'eau. Continuer la cuisson à feu doux environ 15 à 20 minutes et rajouter de l'eau si nécessaire pendant la cuisson. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse allégée. Goûter et si besoin, rectifier l'assaisonnement.


  
 
 5/ Superposer 2 feuilles de brick et déposer les légumes au centre. Ramener les extrémités sur le dessus afin de former une aumônière et réaliser un nœud à l'aide d'une ficelle allant au four ou bien d'une branche de ciboulette. Mettre l'aumônière 5 minutes dans un four préchauffé à 190°C.
 
Vous pourrez très bien servir cette aumônière avec une viande ou un poisson ou bien seulement l'accompagner comme ci-dessus d'une poignée de roquette assaisonnée au vinaigre balsamique. Cela apportera le côté croquant que les légumes auront perdu avec la cuisson. Et n'oublier pas de retirer la ficelle de l'aumônière ! Cliquez ici pour voir l'image ci-dessus en taille réelle.
Attention aux épices, si vous n'aimez pas trop lorsqu'un plat est bien épicé, réduisez la quantité de Ras el Hanout à 2 cuillères à café. La crème fraîche sur la fin de la recette est également là pour adoucir. Durant la cuisson au four, les légumes vont très probablement rendre du jus. Pour transférer l'aumônière dans l'assiette utilisez donc une spatule afin de ne pas la casser.