Passionculinaire.fr > Recettes de cuisine > Religieuses à la vanille
Religieuses à la vanille
Impossible de résister à une religieuse à la vanille ! Découvrez la recette de ce dessert incontournable réalisé ici avec un socle de chocolat, une tuile de glucose et des choux au craquelin.

Pour la pâte à choux :
- 167 g d'eau
- 3 œufs entiers
- 2 g de sucre
- 54 g de beurre
- 100 g de farine
- 1 g de sel
Pour la crème pâtissière :
- 500 ml de lait
- 4 jaunes d'œufs
- 84 g de sucre
- 54 g de farine
- 1 belle gousse de vanille
Pour le craquelin :
- 38 g de beurre pommade
- 45 g de cassonade
- 45 g de farine
Pour la tuile de glucose :
- 4 cuillères à soupes de sirop de glucose
- 2 poignées de pépites de nougatine
Pour le socle de chocolat :
- 100 g de chocolat noir pâtissier
Autres :
- 4 cuillères à soupe de fondant blanc




Durée de préparation :
2 heures et 30 minutes
Temps de cuisson :
40 minutes
Nombre de personnes :
Pour 6 religieuses
Niveau de difficulté : 07/10




[ Actuellement, il y a 2 commentaires sur cette recette.]

 Cassonade et beurre pommade 
Pâte à craquelin
 
 1/ Préparation du craquelin : Mélanger à la main le beurre pommade avec la cassonade.
 
 2/ Ajouter ensuite la farine et continuer de travailler la pâte quelques minutes afin d'obtenir une boule homogène.


 Etalage du craquelin 
Crème pâtissière
 
 3/ Aplatir le craquelin à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé afin d'obtenir une épaisseur de 3 mm environ. Réserver le craquelin au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.
 
 4/ Préparation de la crème pâtissière : Pour découvrir notre recette de la crème pâtissière avec chaque étape en photo, nous vous invitons à cliquer ici. Déposer du film alimentaire sur le dessus pour ne pas que cela forme une croûte lors du refroidissement. Laisser la crème refroidir et la réserver ensuite au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.


 Dressage des choux avec le craquelin 
Tuiles de glucose à la nougatine
 
 5/ Préparation et couchage des choux : Pour découvrir notre recette de la pâte à choux avec chaque étape en photo, nous vous invitons à cliquer ici. Préchauffer votre four à 190 °C. Coucher les choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou bien sur une feuille de cuisson type silpat. Faire des gros choux pour la base et des choux de taille inférieure pour représenter la tête sur le dessus. Inutile de les dorer puisque nous déposons maintenant le craquelin. Le sortir du réfrigérateur et à l'aide d'un cercle de dressage, prélever le nombre de ronds correspondants au nombre de choux. Faire des ronds plus petits pour les plus petits choux. Cuire les choux 25 minutes à 190 °C.
 
 6/ Préparation de la tuile de glucose : Etaler le sirop de glucose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Disperser les pépites de nougatine. Enfourner 5 minutes dans un four préchauffé à 200°C.


 Aperçu des tuiles de glucose cuites 
Choux cuits
 
 7/ Sortir la plaque du four et à l'aide d'un cercle de dressage, réaliser des ronds comme sur la photo ci-dessus en laissant un petit cercle au centre. Attention, les tuiles vont vite durcir ; préparez vos outils !
 
 8/ Réalisation du socle de chocolat : Un petit aperçu des choux cuits avant de passer à la confection des religieuses. Avant tout, faire fondre le chocolat noir au bain marie, l'étaler à l'aide d'une spatule sur une feuille de papier aluminium et le laisser durcir. Avant qu'il durcisse complètement, toujours à l'aide de cercle de dressage, prélever les ronds de chocolat. Si vous souhaitez que le chocolat durcisse plus rapidement ; une solution : le réfrigérateur.


 Religieuse à la vanille vue d'en haut 
Religieuse à la vanille
 
 9/ Dressage de la religieuse : A l'aide d'une poche à douille garnir les choux de crème pâtissière en faisant une petit "incision" sous le choux. Faire fondre le fondant blanc à feu doux. Y tremper ensuite les choux, attention à vos doigts ! Le fondant durcit rapidement. Pas de panique il faudra le faire réchauffer entre deux choux. Disposer une tuile de glucose percée entre le choux du bas (Le plus gros) et celui du dessus (Le plus petit). Placer le socle de chocolat tout au dessous de la religieuse. Cliquez ici pour voir la photo ci-dessus en taille réelle.
 
Terminons avec un autre aperçu de notre belle religieuse à la vanille. Cliquez ici pour voir la photo ci-dessus en taille réelle. La recette est longue, mais le résultat en vaut la peine. Régalez-vous et tout comme moi, prenez du plaisir à réaliser cette recette !




Les religieuses peuvent bien évidemment être parfumées. Vous pouvez faire un duo avec deux parfums différents. Pour un style différent, vous pouvez également vous amuser à colorer le fondant. Vous pourrez vous procurer du sirop de glucose et du fondant très facilement sur internet.
Recette rédigée par Clément.

Retourner en haut de la page - Déposer un commentaire


auxdelicesdefany a noté cette recette 10/10 et dit :
elle me tente bien cette religieuse!!!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
poucinette a noté cette recette 10/10 et dit :
elles sont très belles !!! bravo
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[1]
Ajouter aux favoris
Dossiers diététiques
Quiz de cuisine à niveaux

Bookmark and Share