Pâte feuilletée inversée

Dans cette version de la pâte feuilletée, la détrempe à base de beurre se met à l'extérieur contrairement à la version classique ; une pâte feuilletée facile et rapide.


Découverte des ingrédients :

- 400 g de farine
- 150 g d’eau
- 5 g de sel
- 300 g beurre


Côté pratique :

Durée de préparation : 3h30

Temps de cuisson : 0 minute

Nombre de personnes : Pour 400 g de farine

Niveau de difficulté : 07/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :




Beurre découpé
1/ Découper le beurre en morceaux.


Préparation pâte feuilletée
2/ Mélanger à la main 300 g de farine avec l’eau et le sel jusqu’à l'obtention d'une boule de pâte homogène.



Pâton
3/ L'étaler sur 2 centimètres pour arriver à une forme rectangulaire.


Pâte feuilletée filmée
4/ Filmer au contact et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.



Étalage de la pâte
5/ Pendant ce temps préparer le tourage : Mélanger le beurre et 100 g de farine puis bien étaler l'appareil sur un plan de travail fariné. L'étaler également en rectangle sur 2 centimètres, filmer au contact et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure 30 minutes.


Tourage
6/ Après le temps de repos, étaler la détrempe au beurre sur 1 centimètre. Déposer ensuite la deuxième détrempe (celle sans beurre) au centre de la première et rabattre les bords de la première sur celle-ci en rectangle.



Pâte étalée
7/ Étaler la pâte à nouveau en rectangle. Plier ce rectangle en ramenant les deux extrémités vers le centre puis replier à nouveau en deux en ramenant le côté droit vers le gauche. Filmer et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.


Pâte feuilletée avant cuisson
8/ Réaliser un second tour double en procédant comme pour le premier et en prenant soin de garder la pâte dans le même sens. Réserver au réfrigérateur à nouveau 1 heure puis répéter l'opération une dernière fois. Réserver au réfrigérateur à nouveau 30 minutes.


Retrouvez de nombreux feuilletés pour l'apéritif réalisés avec cette recette de base dans l'onglet recettes > "Amuses-bouche".
Technique de cuisine rédigée par Adeline.