Dartois au jambon, Bleu d'Auvergne et champignons

A servir en entrée ou en plat unique avec une salade, cette recette de dartois au Bleu, jambon et champignons est très gourmande et vous vous régalerez à coup sûr !


Découverte des ingrédients :

- 10 à 15 champignons de Paris
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 30g de beurre
- 30g de farine
- 40g de gruyère
- 1 jaune d'œuf
- 200 ml de lait
- 2 tranches de jambon blanc
- 50 g de Bleu d'Auvergne
- Sel / Poivre / Muscade moulue
- 2 jaunes d'œuf (Dorure)


Côté pratique :

Durée de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Nombre de personnes : 4

Niveau de difficulté : 05/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :



 Sauce béchamel 
Sauce mornay avec champignons
 
 1/ On appelle sauce mornay une sauce béchamel agrémentée d'un jaune d'oeuf et d'emmental. Pour la réaliser : Faire fondre le beurre et une fois fondu à feu doux, rajouter la farine. Mélanger à l'aide d'une spatule afin de former un roux. Retirer votre casserole du feu et ajouter le lait froid. Remettre la casserole sur le feu et laisser épaissir le tout 2 à 3 minutes.
 
 2/ Pendant ce temps, nettoyer les champignons, les éplucher si abîmés et les émincer finement. Les faire cuire sans matière grasse dans une casserole à feu doux environ 10 minutes. Ils vont rendre de l'eau ; ne vous inquiétez pas. Il faudra par contre la retirer en fin de cuisson. Une fois que votre sauce béchamel est prête (Etape n°1), ajouter dans celle-ci un jaune d'oeuf et l'emmental râpé. Bien mélanger et rajouter enfin les champignons. Mélanger délicatement.


 Montage dartois champignons 
Montage dartois jambon
 
 3/ Nous allons désormais passer au montage du dartois. Préparer votre dorure en battant à l'aide d'une fourchette deux jaunes. Préparer votre roquefort et vos tranches de jambon. Prenez votre pâte feuilleté. Nous allons travailler que sur une moitié puisque l'autre moitié va venir recouvrir la première. Déposer au centre de la moitié (Comme sur la photo), deux bonnes cuillères de sauce Mornay. Déposer sur le dessus quelques morceaux de Bleu d'Auvergne.
 
 4/ Rajouter la tranche de jambon blanc sur le dessous que vous replierez légèrement.


 Montage dartois dorure 
Dartois final avant cuisson
 
 5/ Rajouter une dernière cuillère de sauce mornay sur le jambon et l'étaler légèrement. A l'aide d'un pinceau et de la dorure précédemment préparée, venez dorer les bords du dartois comme vous pouvez le voir ci-dessus.
 
 6/ Ramener la deuxième moitié de la pâte feuilletée sur la première et bien presser sur les bords. A l'aide de la pointe du couteau vous pourrez réaliser une dentelle sur les bords. Vous pouvez également décorer la pâte feuilletée en traçant des traits avec le dos du couteau en appuyant légèrement sur le dessus. Dorer le dessus du dartois et faire une petit cheminée à l'aide d'un couteau. (Une cheminée est un petit trou sur le dessus de la pâte)


 Dartois 
Dartois au jambon, Bleu d'Auvergne et champignons.
 
 7/ Faire de même avec la deuxième pâte feuilletée. Cuire le dartois 5 minutes dans un four préchauffé à 220°C puis 20 minutes à 190 °C. Bien surveiller la cuisson.
 
Il ne vous reste plus qu'à vous régaler et à partager la recette ! Bon appétit ! :)
Nous avons ici réalisé le dartois en forme de croissant de lune, mais vous pourrez si vous le souhaitez réaliser un gros dartois rond sans replier la pâte feuilletée ou encore un dartois rectangulaire. A vous de jouer et si vous n'aimez pas le Bleu d'Auvergne n'hésitez pas à le remplacer par un autre fromage !
Recette rédigée par Clément.